Viol sur un bébé à Conakry : Mohamed Soumah acquitté au bénéfice du doute

Après avoir passé près de 3 ans de détention à la maison centrale de Coronthie, Mohamed Soumah, poursuivi pour viol sur un bébé d’un an et demi, a été acquitté au bénéfice du doute. Le verdict est tombé dans la journée d’hier, mardi 17 octobre 2023, au tribunal criminel de Mafanco où l’accusé avait nié les faits mis à sa charge. Dans la décision, le juge n’a fait que suivre les réquisitions du parquet, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Soumah, âgé de 48 ans, en détention à la maison centrale de Coronthie depuis le 11 décembre 2020, est jugé pour viol sur un bébé d’un an et demi.

C’est un accusé fébrile, assis sur une chaise, qui a fait sa déposition à la barre ce mardi. Dans ses propos, peu audibles, Mohamed Soumah a dit n’avoir jamais commis cet acte de viol présumé. « Ce jour, je quittais le travail. J’ai trouvé des enfants en train de jouer dans la cour. J’ai ouvert ma porte. Tous les enfants qui jouaient dans la cour sont rentrés dans ma chambre à coucher. J’avais apporté à manger pour ma fille et moi. Ensemble, on a mangé. Entre-temps, l’enfant a uriné sur mon tapis. Je l’ai fait sortir. Sa maman est sortie pour faire sa toilette. Quand sa maman est venue, je suis allé me coucher. Pendant que je dormais, ils sont venus me réveiller pour me dire qu’ils ont envoyé la petite à l’hôpital et qu’elle a été violée. Sa maman criait en disant que j’ai violé son enfant, que j’ai gâté son enfant. C’est ainsi que les gendarmes sont venus me mettre les menottes pour m’envoyer. Je n’ai pas fait ça, et je ne peux pas faire ça. Que Dieu m’en garde », a dit l’accusé.

Prenant la parole, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a déclaré qu’il est difficile qu’un homme âgé de 48 ans viole une fillette d’un an et demi sans qu’il y ait des conséquences graves après. « A dire vrai, les deux physiques sont complètement différents… Je vous demande de ne pas retenir Mohamed Soumah dans les liens de la prévention. Renvoyez-le des fins de la poursuite pour crime non constitué à son égard », a requis le procureur.

Dans la même lancée, la défense plaide non coupable et demander l’acquittement pur et simple de son client. « C’est un innocent qui a fait 3 ans en prison pour des faits qu’il n’a pas commis. Je vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite pour crime non constitué à son égard », a plaidé la défense.

Délibérant sur siège, le tribunal a déclaré Mohamed Soumah non coupable, et l’a renvoyé des fins de la poursuite au bénéfice du doute.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box