Conakry : Adama Camara condamné pour avoir vendu une partie du domicile familial à Dar-Es-Salam

image d'archive

Adama Camara a comparu par devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour répondre des faits de stellionat dans la journée du mardi, 17 octobre 2023. Il lui est reproché d’avoir pris plus de 100 millions GNF des mains de Kaïn Camara dans la vente d’une partie du domaine familial. Les faits se sont produits au quartier Dar-Es-Salam, dans la commune de Ratoma. Il a été reconnu coupable et condamné à un an, dont 6 mois assortis de sursis, et au remboursement de la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 21 juillet 2023, Adama Camara, hôtelier de profession, domicilié au quartier Dixinn, a été entendu sur cette affaire de stellionat. Dans ses explications, le prévenu soutient que la partie civile savait que le terrain ne lui appartenait pas. « Je travaillais avec Kaïn Camara à l’hôtel Riviera depuis 2010. Un jour, on a parlé de ce terrain qui appartient à la famille. Il m’a dit qu’il n’y a pas de problèmes. Il a commencé à payer petit-à-petit. On n’a pas parlé de prix. Nous sommes cinq frères et sœurs dans ma famille. En recevant cet argent-là, c’était pour le convaincre de céder. J’ai reçu l’argent pour revendre une demi-parcelle. Cela s’est passé en présence de la maman. Je savais que je ne pouvais pas vendre là-bas seul. Monsieur Camara le sait aussi. Un jour, il m’a dit, si tes frères n’acceptent pas que tu vendes, aide-moi à récupérer mon argent. Depuis 2010, je n’ai jamais reçu 4 millions GNF. Il me donne soit 100 000 ou 200 000 GNF », a déclaré le prévenu.

Appelé à la barre, Kaïn Camara a nié la version du prévenu. « Il travaillait à Riviera, c’est moi qui l’ai embauché en 2009. Un jour, il est venu me voir pour me parler d’une demi-parcelle. J’ai répondu que je n’étais pas intéressé comme il travaillait pour moi. Mais, en 2011, il est revenu me parler pour dire qu’il a une demi-parcelle à Dar-es-Salam et que c’est lui qui décide. C’est ainsi qu’un jour, il est venu me voir, je lui ai remis 4 millions GNF. En tout, je lui ai donné 115 millions 200 mille GNF. Là où j’ai commencé à douter, il m’a appelé un jour pour me dire que tous ses frères sont d’accord pour céder et que sa maman a parlé à tout le monde. Alors, je lui ai demandé de me passer la maman au téléphone, il me dit que non, elle s’est déplacée. Il a commencé à parler du coq à l’âne », a-t-il expliqué.

Revenant à la barre, Adama Camara a dit qu’il va tout faire « pour rendre son argent dans six mois ».

Estimant que les faits de stellionat sont établis, le représentant du Ministère public, Mamadou Hady Diallo, requiert de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour délit de stellionat. Pour la répression, de le condamner à 2 ans d’emprisonnement, au paiement d’un million GNF d’amende et de recevoir Kaïn Camara en sa constitution de partie civile.

Pour sa propre défense, Adama Camara dira : « ce que je demande au Tribunal, au président, et au plaignant de me donner du temps. Je suis un père de famille… ».

 Le Tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré le prévenu Adama Camara coupable du délit de stellionat. Pour la répression, il est condamné à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis. Il est condamné également au paiement de 115 millions 200 mille GNF à Kaïn Camara.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119

Facebook Comments Box