Conakry : lecture du saint Coran, sacrifices, prières pour l’investiture d’Elhadj Alseny Barry à la tête de la CNFHPG

Elhadj Mamadou Lamine, imam de Bhouria

La grande cérémonie d’investiture du président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée (CNFHPG), Elhadj Alseny BARRY, va se dérouler sur deux jours. La journée de ce samedi, 21 octobre 2023, a été marquée à Conakry par une cérémonie de lecture du saint Coran, de sacrifice et de prières à la maison du Fouta, au quartier Boussoura, dans la commune de Matam, en présence de nombreux invités de marque, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alsény Barry assurait jusque-là l’intérim à la tête de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Pular depuis le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé.

Elhadj Ousmane Koïn Diallo, conseiller du président de la Coordination

A l’occasion de cette cérémonie, les notables se sont réjouis de la symbolique que représente l’investiture de l’opérateur économique à la tête de la coordination. « Aujourd’hui est un jour historique, mémorable et magnifique. C’est un jour historique pour la Guinée. Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour faire des sacrifices et prières pour nos morts et pour la population du Fouta Djallon. Nous sommes là aussi pour placer Elhadj Alseny Barry à la tête de la coordination Haali Poular. On lui a accordé notre confiance en ce jour. Nous croyons fermement en lui. S’il plaît à Dieu, il fera l’affaire. En tout cas, c’est ce que nous croyons. Pour preuve, des personnes de partout dans le monde sont venues lui témoigner leur soutien. Les objectifs de cette année sont énormes et intéressants. Depuis qu’il a été placé à la tête de la coordination, momentanément, nous avons aperçu ses ambitions. Aujourd’hui, Il est investi définitivement et on voit qu’il a de grandes ambitions qui seront fructueuses pour le pays, que ça soit dans l’agriculture, l’élevage ou le commerce », a laissé entendre Elhadj Ousmane Koïn Diallo, conseiller du président de la Coordination Nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée (CNFHPG).

Même son de cloche chez l’imam Lamarana Kobala Diallo, venu de Dinguiraye, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Elhadj Alsény Barry. « On a répondu aujourd’hui à l’invitation qu’on nous a envoyée depuis Dinguiraye concernant l’investiture de Elhadj Alseny Barry. L’attention et le respect voués à notre personne sont à la hauteur. On est content et prions pour Elhadj Alseny Barry et son équipe. Franchement, on est très content de l’accueil. Nous avons confiance et nous sommes sûrs, d’après ce que nous avons vu ici aujourd’hui, qu’Elhadj Alseny Barry sera à la hauteur des attentes », a-t-il lancé.

Elhadj Mamadou Lamine, imam de Bhouria

Venu de Bhouria, un district relevant de la sous-préfecture de Porédaka, dans la préfecture de Mamou, Elhadj Mamadou Lamine fait partie des imams qui ont dirigé la lecture du Coran, effectuée plus de 40 fois. Il a expliqué les raisons de sa présence sur les lieux. « Tout comme mes confrères, je viens de loin pour participer aux prières, aux sacrifices. Nous sommes vraiment ravis de l’organisation faites pour l’Islam et pour l’amour que Dieu nous accorde. L’islam va toujours grandir. Il ne va jamais régresser. Les gens ne font que l’épouser et on en est fier et content. Elhadj Alseny Barry est un homme qui a reçu beaucoup d’estime et de confiance. J’espère sincèrement que Dieu lui permettra d’être à la hauteur de cette confiance. C’est un homme très ambitieux, intelligent, respectueux et sage. J’estime qu’il va faire l’affaire d’autant plus que c’est un homme d’islam », a laissé entendre cet imam.

Abdoulaye Fady Diallo

La Coordination est une association cosmopolite. C’est ce qu’a expliqué Abdoulaye Fady Diallo, de la coordination de Labé, lui-même descendant de Karamoko Alpha mo Labé. « Notre regroupement, notre association, malgré son nom Haali Poular, ne regroupe pas que des Peulhs. Il y a des peulhs avec nous qui ne parlent pas Poular, d’autres aussi parlent Poular, mais sont Malinkés, Soussous et autres. C’est une association cosmopolite. Pour la première fois, un président de la coordination Haali Poular s’est déplacé pour aller dans tous les coins où se situent toutes les coordinations de Haali Poular, en l’occurrence la Basse Côte, la Haute Guinée, la Guinée Forestière, la Sierra Leone pour leur expliquer ses ambitions. Partout où se situent les intérêts de l’association, il y a mis pieds. C’est un homme qui a les moyens et le soutien nécessaire de pour réussir. Nous lui faisons entièrement confiance, surtout nous les jeunes », a lancé monsieur Diallo.

Il faut noter que plusieurs notables sont venus de partout pour ces deux journées dont le couronnement est prévu demain dimanche au stade de Nongo : Sierra Leone, Afrique du Sud, Togo, Ghana, Sénégal, Côte d’Ivoire, Europe, Asie, Fouta profond…

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box