Pour la Coordination Forestière, « les problèmes de la Guinée ont toujours tiré leurs sources dans l’ethno-stratégie, le népotisme… »

L’intronisation de Elhadj Alseny Barry à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée se déroule au stade de Nongo en présence d’importantes personnalités du pays. On note la présence des 3 autres coordinations de la Guinée, venues apporter leur onction à cette consécration de leur pair. Le porte-parole de la Coordination forestière, Fodé Mathias Dembadouno a réaffirmé son soutien à Elhadj Alsény dans la réalisation de ses projets. Il a invité les autorités à mettre en place le conseil national des sages pour appuyer les questions de paix et de développement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Les coordinations de Basse Côte, du Mandingue et de la Guinée Forestière ont toutes envoyé des délégations à cette cérémonie riche en couleur.

Fodé Mathias Dembadouno, porte-parole de coordination forestière

Interrogé par Guineematin.com, le porte-parole de la coordination forestière, Fodé Mathias Dembadouno, a donné le sens de cette présence : « Au moment où notre pays est en profonde mutation, cet instant constitue pour chacun de nous un nouveau départ, un moment de réflexion, de paix. C’est ce qui nous appartient en tant que sages dans la résolution des problèmes auxquels nos différentes communautés et d’autres pays sont confrontés. Que les sages ayant eu l’honneur de diriger la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, je veux parler de Elhadj Ousmane Fatako Baldé et ses prédécesseurs, qui ont tissé de bonnes relations avec la Forêt, nous restons convaincus que ces liens ne cesseront jamais entre les coordinations.

Le Conseil national des patriarches de la Forêt salue Elhadj Alseny Barry pour sa désignation à la tête de cette importante coordination. Nous lui réitérons notre ferme engagement à le soutenir et à poursuivre avec lui les efforts de paix, d’unité et de développement car personne ne le fera à notre place.

Je rappelle que les différents problèmes de notre pays ont toujours tiré leurs sources dans l’ethno-stratégie, le népotisme, l’exclusion ainsi que le clientélisme. J’exhorte les autorités à impliquer les patriarches à la gestion sociale du pays en mettant en place le Conseil national des patriarches de Guinée pour mieux gérer les questions de paix et de développement.

Je souhaite plein succès au nouveau bureau de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular », a déclaré le porte-parole de la coordination Forestière.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669681561

Facebook Comments Box