CRIEF : le procès de l’ancien DG de la SEG renvoyé au 09 novembre à cause de l’absence de ses avocats

Amadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma

Le procès de Diouldé Diallo, ancien Directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), et de son comptable Ousmane Kourouma n’a pas eu lieu ce lundi, 23 octobre 2023, à la Cour de répression des investigations économiques et financières (CRIEF). Leurs avocats ne se sont pas présentés à l’audience du jour où ils sont jugés pour faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption. Le dossier a été renvoyé au 09 novembre prochain, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Diouldé Diallo et Ousmane Kourouma sont accusés d’avoir détourné la somme de 3 milliards 678 millions 461 mille francs guinéens qui devait servir à l’achat de matériels et au paiement des loyers de certaines agences de la SEG.

Mais dès l’ouverture du procès, les deux prévenus ont sollicité un renvoi du dossier pour la non présence de leurs avocats.

Prenant la parole, le représentant du Ministère public n’a pas trouvé d’objection à la demande du renvoi du dossier, rappelant que les prévenus ont besoin de l’assistance de leurs avocats à ce stade de la procédure. « Je ne trouve aucune objection par rapport à la demande de renvoi. Toute affaire au niveau de la CRIEF nécessite forcément l’assistance d’un avocat. Donc sur ce, qu’il vous plaise de renvoyer à votre date de convenance ».

De son côté, Me Amadou Baben Camara, avocat de l’agent judiciaire de l’Etat, qui représente l’État guinéen dans ce dossier, est également allé dans le même sens. « Je suis tout à fait en harmonie avec le parquet spécial. Donc, je ne trouve aucune objection à ce que cette affaire soit renvoyée à la date de votre convenance. Parce que maître Kondiano, depuis l’autre jour, ne se sent pas bien, il est malade. Donc, nous vous prions de bien renvoyer cette affaire… »

Après avoir écouté les prévenus, le parquet et l’agent judiciaire de l’Etat, le juge Francis Kova Zoumanigui a finalement renvoyé le dossier au 09 novembre 2023.

 Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box