N’Zérékoré : les responsables du parti PDEG valident les bureaux sous-préfectoraux et ceux de la commune urbaine

Les responsables du Parti pour le Développement Economique de la Guinée (PDEG) ont procédé à la validation de différentes structures de base du parti à N’zérékoré. Ils ont également procédé à la vulgarisation de la politique et la vision de la formation politique pour l’avenir. La cérémonie a eu lieu le samedi, 21 octobre 2023, au quartier Horoya Jamaïque. Elle a été dirigée par Athanasse Kourouma, Secrétaire général par intérim du PDEG, en présence de différents responsables locaux venus des sous-préfectures, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Atanas KOUROUMA, secrétaire général par intérim du parti PDEG

Dans son discours, Athanasse Kourouma, Secrétaire général par intérim du PDEG, a évoqué l’objectif de la rencontre avant de rappeler l’historique du parti. « Cette cérémonie qui nous réunit s’inscrit dans le cadre de la validation des structures de base, mais aussi de la vulgarisation de notre politique et notre vision politique pour l’avenir. Au regard du climat politique de notre pays qui favorise le multipartisme, je voudrais profiter de cette occasion pour vous faire un bref aperçu sur la genèse du PDEG. Notre formation politique, le PDEG, fut l’un des premiers partis politiques agréés en Guinée en septembre 1992, piloté à l’époque par Monsieur Georges Maxime Kolié. Mais au fil du temps et cherchant à s’adapter aux réalités politiques du monde actuel et des mutations politiques qu’a connu la Guinée ces dix (10) dernières années, il fut confié en 2020 à notre frère, le regretté Anderson, qui le dirigea au cours des échéances électorales passées. C’est ainsi que dans le souci de redynamiser et rendre plus compétitif le PDEG sur la scène politique guinéenne, le parti connaîtra une alternance démocratique en son sein après le congrès du 26 septembre 2021. La nouvelle équipe du PDEG se fixe pour objectif, s’inspirant de sa devise, le Travail, l’Unité et la Paix », a-t-il fait savoir.

Étienne Guémou, secrétaire administratif de la sous-section 1 de N’Zérékoré 1

Présent à la cérémonie, Etienne Guémou, professeur de philosophie et 1er secrétaire administratif de N’Zérékoré 1, sous-section 1 du bureau de PDEG, a exprimé ses impressions avant d’ouvrir la porte du parti à tous les guinéens. « Ce qui m’a beaucoup impressionné, c’est le fait que le PDEG, qui a été créé depuis de longues dates, peut aider les Guinéens, notamment les Guinéens de la forêt à lever le ton, à œuvrer pour le développement économique de ce pays. Alors, c’est un parti politique qui rassemble. Et c’est ce qui m’a encouragé à intégrer ce parti et à œuvrer pour la mobilisation des membres du parti. Notre ambition est de voir ce pays, un pays prospère, un développement socio-économique pour tous les Guinéens. Je sais que les pleurs qui se trouvent dans toutes les familles vont diminuer. Nous ne voulons pas que nous restions dans la souffrance éternellement, c’est pourquoi on veut mettre fin à cela. Je lance un appel pour faire savoir à tous les Guinéens que ce parti n’est ni pour les Kpèlè, ni pour les malinkés, ni pour le soussou ni pour une autre ethnie ; mais c’est un parti rassembleur pour tout le monde. J’appelle tous les citoyens guinéens à adhérer à ce parti pour changer le visage de notre pays », a dit Étienne Guémou, secrétaire administratif de la sous-section 1 de N’Zérékoré 1.

Jeannette Haba, vice présidente du bureau PDEG du sous section 2

Jeannette Haba, vice-présidente du bureau PDEG de la sous-section 2, dit être engagée à rester dans la dynamique du parti. « Avant, les gens quittaient Conakry pour venir nous mentir et nous faire entrer dans des faux partis politiques, ensuite vendre le nombre de personnes de votre parti à un autre parti. Mais, comme ce parti est un parti politique dont les responsables sont sérieux dans tout ce qu’ils font, et nous-mêmes, nous occupons des responsabilités, je prends l’engagement devant les citoyens de Guinée de rester fermes sur nos décisions. C’est pourquoi, j’encourage mes amis à rester solidaires, à ne pas suivre deux (2) lièvres à la fois », a déclaré dame Jeannette Haba.

Vitale DRAMOU, ingénieur

Vitale Dramou, ingénieur et président du bureau de N’Zérékoré 1, sous-section 1, éprouve un profond amour pour le PDEG et dit être fier d’adhérer à ce parti. « Je suis très fier pour ce parti, parce qu’avant, on ne connaissait réellement qu’est-ce qu’un parti politique. Alors, il faut que nous nous associions pour faire de ce parti un parti dynamique pour atteindre notre objectif. Nous devons aussi dire que ce parti n’est ni pour les Guerzés, ni pour les Peuls, mais c’est pour tout le monde. C’est pour la paix dans notre pays. Nous devons nous unir pour travailler afin de nous développer financièrement. Avant que je n’adhère à ce parti, j’ai demandé pour savoir ses objectifs et sa vision principale. Quand j’ai compris que ça nous permettra de nous en sortir du calvaire que nous vivons, j’ai commencé à appeler mes amis pour venir s’inscrire. C’est le lieu pour moi de lancer un appel solennel à tous les citoyens de la Guinée d’accepter de conjuguer le même verbe avec nous », a lancé Vitale Dramou, ingénieur de profession et président du bureau de N’Zérékoré 1, sous-section 1.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box