Procès du 28 septembre 2009 : « on a tiré sur mon pied », dit Ousmane Sow

Âgé à l’époque des faits de 16 ans, Ousmane Sow s’est retrouvé dans le stade du 28 septembre par curiosité. Il « blaguait » avant que la situation ne vire au cauchemar. L’irruption des bérets rouges, garde présidentielle, a fait vaciller beaucoup de vies ce jour. Lui s’en sortira avec un pied fracturé par une « balle » alors que beaucoup d’autres civiles vont y trouver la mort. Contrairement à ceux-là, il a eu l’occasion de relater ce qui lui est arrivé au tribunal de Dixinn (délocalisé à Kaloum) ce lundi, 23 octobre 2023, rapporte l’équipe de Guineematin.com dépêché sur place.

Après son entrée au stade éponyme, l’adolescent fait partie de ceux qui ont fait deux rakaates sur la pelouse. Il y avait de l’ambiance avant le drame.

« Un gaz a été lancé, ce qui a occasionné de la panique. On a paniqué, et j’ai entendu des gens dire que les bérets rouges sont en train de venir. Les coups de feu ont commencé. Je voyais des gens tomber devant et derrière moi. Cela m’a paniqué mais je ne savais pas où aller, j’avais 16 ans à l’époque. J’ai cherché à m’enfuir, c’est là qu’on a tiré sur mon pied. Je suis resté là, j’ai perdu beaucoup de sang. La croix rouge est entrée parce qu’il y avait beaucoup de morts et de blessés. Je pensais que j’étais déjà mort parce que je voyais triples. J’ai remué ma main, ils sont venus me prendre avec d’autres personnes pour nous emmener. Au pont de Madina, des bérets rouges ont arrêté le pick-up, ils ont voulu nous faire descendre là mais comme il y avait la croix rouge et la volonté de Dieu on est passés. Il y a un jeune (Souleymane) qui avait reçu 3 balles », a témoigné ce jeune âgé de 31 ans désormais.

Comme de nombreux blessés, il est admis à l’hôpital Donka, où il dit avoir été pris en charge 3 jours après son arrivée. Finalement, il y passera 3 mois avant de sortir. C’est là-bas d’ailleurs, selon lui, que le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition, l’a trouvé quand il est parti rendre visite aux blessés. Il dit avoir refusé de lui serrer la main ce jour.

Enfin, il a expliqué avoir marché pendant 8 ans à l’aide de béquilles à cause de sa blessure au stade du 28 septembre 2009.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box