CNT : le personnel de l’administration parlementaire à l’école du CERFOP

Hadja Maïmouna Yombouno et Dr Kalil Aïssata Kéïta, respectivement 1ère vice-présidente du CNT et DG du CERFOP

La Première Vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), Hadja Maïmouna Yombouno a présidé, ce mardi, 24 octobre 2023, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, la cérémonie de lancement de la session de formation pour le personnel de l’Administration parlementaire.

La première Vice-présidente du CNT, entourée des membres du CNT, du Cabinet et des cadres des directions techniques du CNT, a expliqué dans son discours d’ouverture, que le but de cette formation est l’optimisation des capacités collectives et des talents individuels pour une administration parlementaire compétente, efficace et efficiente au service de la nation en général et particulièrement pour maximiser les performances du CNT.

« C’est pour moi un honneur doublé d’un réel plaisir de prendre la parole, au nom du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, pour vous remercier d’avoir rehaussé de votre présence à la cérémonie de lancement officiel de formation sur le leadership, le management public et la gestion des projets organisée par le  Centre d’études, de recherches et de formation parlementaire. Mesdames et messieurs, quel que soit l’environnement auquel on se réfère, c’est une évidence d’admettre que l’une des conditions pour la mise en œuvre des réformes réside dans la qualité des ressources humaines disponibles. Le renforcement des capacités du personnel de l’administration est un levier essentiel pour la performance du Conseil national de la transition (CNT) actuel et futur parlement guinéen. Le but poursuivi par cette formation est l’optimisation de vos capacités collectives et de vos talents individuels pour une administration parlementaire compétente, efficace et efficiente au service de la nation en général et particulièrement pour maximiser les performances du CNT », a-t-elle expliqué.

Plus loin, Hadja Maïmouna Yombouno a précisé que l’idée de créer le CERFOP est venue du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma.

« Dans ce processus de la meilleure qualification des membres du CNT et du personnel de l’administration parlementaire, le Président du CNT a eu l’initiative de créer le CERFOP. Car pour lui, la formation est un levier indispensable pour construire son propre avenir…J’apprécie réellement l’offensive du CERFOP. En un laps de temps, le centre a eu à réaliser deux sessions de formation. Nous apprécions le travail gigantesque que ce service est en train d’abattre. Aujourd’hui, nous avons un programme de formation qui traite des sujets pertinents que sont le leadership, le management public et la gestion des projets. En perspectives, le CNT s’engage à développer, institutionnaliser et renforcer les capacités opérationnelles du CERFOP… », a-t-elle poursuivi avant d’inviter le Secrétaire général et le Directeur des ressources humaines d’en faire bon usage des personnes formées.

« J’invite le Secrétaire général du CNT et la Direction des ressources de mettre de la rigueur dans le suivi des bénéficiaires de cette formation, notamment dans leur évolution personnelle. Nous mettons des fonds importants, de l’énergie considérable et par la suite ils sont laissés pour compte au profit des personnes qui n’ont pas les mêmes capacités », a plaidé la 1ère Vice-présidente du CNT ».

Dr Kalil Aïssata Kéïta, le Directeur général du Centre d’études, de recherches et de formation parlementaire (CERFOP), de son côté a salué dans son intervention la vision du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui a œuvré à la création de ce centre.

Fatoumata Arabiou Bah, participante

« Depuis l’arrivée du CNT et sous le leadership de son Président, Dr Dansa Kourouma, plusieurs réformes ont été mises en place. C’est le cas du Centre d’études, de recherches et de formation parlementaire (CERFOP). Le CERFOP est un outil de qualification et de perfectionnement du personnel parlementaire. Il permet d’améliorer les méthodes de travail et d’apporter des progrès dans le travail du personnel parlementaire ».

Pour sa part, Fatoumata Arabiou Bah, assistante à la Direction des services législatifs, en sa qualité de participante, a salué l’organisation d’une telle session pour le personnel de l’administration parlementaire avant de plaider pour la prise en compte du genre dans les nominations.

« Nous saluons et remercions le Président du CNT pour cette belle initiative. Nous saluons le CERFOP pour le choix des modules de formation. Nous, le personnel parlementaire, sommes heureux de prendre part à cette formation qui nous permettra d’améliorer nos méthodes de travail. J’ai un plaidoyer à adresser au Président, comme il est en train de nommer les gens dans des postes de responsabilités. Ceux qui sont formés doivent retenir son attention et une mention doit être faite au genre. Je suis persuadée que les femmes sauront mériter la confiance qui sera placée en elle », a promis Fatoumata Arabiou Bah.

Pour cette formation, ce sont près de 300 cadres, répartis en 6 groupes qui sont concernés. Pendant 14 jours, allant du 24 octobre au 14 décembre, ces cadres vont être outillés en leadership, management public et gestion des projets.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box