Le Directeur général de l’hôpital régional de Kankan offre des vivres et du matériel aux détenus de la prison civile de Kankan. Dr Freimba Camara a également contribué à vider les fosses septiques des lieux. Ces gestes humanitaires interviennent après le passage pendant une nuit du médecin sur les lieux, dans une affaire de faute professionnelle présumée. Ces gestes ont eu lieu dans la journée d’hier, jeudi 26 octobre 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », a-t-on coutume d’entendre. C’est ce qui s’est produit pour les détenus de la maison centrale de Kankan. Dr Freimba Camara y a passé une nuit dans un dossier de « faute professionnelle » suite au décès d’un haut cadre de l’Université Julius Nyerere de Kankan.
Après avoir découvert le visage hideux de cette maison d’arrêt, le médecin a fait parler son cœur en offrant des denrées alimentaires, des moustiquaires, des chaises, des matelas et des soins gratuits aux personnes en détention. L’objectif vise, selon lui, à améliorer leurs conditions de vie.
« Je suis passé par ici pendant une nuit. Et pendant mon séjour, je me suis rendu compte qu’au lieu d’être prisonnier, j’étais en pèlerinage. Vu les conditions de détention de nos frères, privés de leur liberté parce qu’ils sont en conflit avec la loi, ça ne m’a pas laissé indifférent. J’ai beaucoup réfléchi la nuit, et il m’est venu à l’idée de faire quelque chose pour améliorer leurs conditions de vie dans cette cour. C’est ce qui m’amène aujourd’hui non seulement à mobiliser les médecins et les infirmiers pour venir faire la consultation de l’ensemble des détenus qui sont au nombre de 377. Ils seront tous vus par les médecins, ils vont recevoir des médicaments, et aujourd’hui encore, ils seront nourris. Donc, on leur apporte 20 sacs de riz, 47 moustiquaires imprégnées, parce qu’il y a assez de moustiques, 20 chaises qui vont leur permettre de suivre confortablement leur petit écran pour éviter qu’ils dépriment durant leur séjour carcéral », a expliqué le médecin.
Ce geste humanitaire du DG de l’hôpital régional de Kankan ne s’est pas limité aux denrées alimentaires. Des actions dans le cadre du transport des eaux usées qui créent un véritable problème de santé dans les locaux de cette maison carcérale ont été réalisées. « J’ai aussi constaté que les fosses sont très remplies. La citerne vient d’arriver pour vider toutes ces fosses. Je peux dire que c’est en mission que Dieu m’a envoyé pour que je me rende compte des conditions de vie de ces détenus. Ça ne sera pas éphémère. On l’a fait aujourd’hui et la suite viendra », a rassuré Dr Freimba Camara.
A la maison centrale de Kankan, la satisfaction est grande. Le régisseur se réjouit de cette action citoyenne. Pour le lieutenant Moriba Sylla, elle vient mettre fin à plusieurs difficultés qui assaillent ce grand centre de détention. « C’est un sentiment de satisfaction pour nous de recevoir ce don. C’est un acte humanitaire qui nous va droit au cœur. Donc, nous ne pouvons que remercier le donateur. On avait quelque chose qui nous prenait à la gorge, qui n’est autre que le débordement des eaux usées. Ce qui affectait les riverains. Mais au jour d’aujourd’hui, le Directeur Général a trouvé la solution à ce problème », a-t-il indiqué.
Au nom du préfet, le Secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture a invité les citoyens à emboîter le pas au DG de l’hôpital régional de Kankan. « Nous saluons l’acte du Directeur Général de l’hôpital de Kankan qui vient de faire ce don aux prisonniers de la maison d’arrêt. Ce don est issu d’une prise de conscience. Donc, nous voudrions que tous les cadres et les personnes de bonne volonté imitent Dr Freimba Camara qui vient de donner le ton d’un geste humanitaire de taille », a lancé Souleymane Condé.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com