Bah Oury sur le processus électoral : « C’est la responsabilité du président de la transition de prendre les décisions …»

À l’occasion de  l’Assemblée générale de l’Union démocratique pour la renaissance de la guinée (UDRG) tenue ce samedi, 28 octobre 2023, Bah Oury a salué l’adoption de deux (2) lois, le mercredi dernier par le CNT (Conseil National de la transition), a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au siège de l’UDRG.

 Avec l’adoption de la loi d’identification et celle portant sur le Régime de l’État civil, le Président de l’UDRG espère une accélération du processus électoral pour éviter un prolongement de la transition.

Bah Oury a mis à profit pour demander au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation d’enclencher les mécanismes du processus électoral pour éviter un prolongement de la transition.

Bah Oury, président de l’UDRG

« Il faut se féliciter de l’adoption par le CNT (conseil national de la transition) de la loi sur l’identification et celle portant sur le Régime de l’État civil. C’est déjà des aspects qui étaient bloquants sur l’enrôlement systématique. Le fichier électoral va être déduit du fichier de l’État civil en prenant seulement ceux qui ont 18 ans ou plus, donc c’est extrêmement important de sensibiliser et je pense que les autorités vont se charger de le faire. La base juridique est là, maintenant il faut passer à la phase opérationnelle. Pour le faire il faut que le ministre de l’administration du territoire fasse les aspects qui concernent sa mission. La délégation générale des élections doit être installée, si ce n’est pas fait ça va être un élément de retard et de blocage, c’est la mise en place de cette délégation à travers la nomination des responsables qui permettra de mettre en place l’observatoire des élections, vous savez dans le cadre du dialogue inter guinéen on avait dit que pour les élections dans le cadre de la transition c’est le ministère de l’administration du territoire, à travers cet observatoire des élections qui va l’organiser. Maintenant il y aura un contrôle et du suivi qui sera assuré par l’observatoire, qui sera composé des structures des partis politiques et de la société civile pour comprendre à chaque étape qu’est-ce qui est en train d’être fait. Donc le retard engagé par la mise en place des délégations générale des élections, empêche la mise en place de l’observatoire des élections, donc les deux (2) c’est la responsabilité du gouvernement Guinéen, ce n’est pas une question financière, mais plutôt d’une prise de décision, il faut qu’il le sache. Si ceci n’est pas fait, il va de soi que le chronogramme risque de connaître un retard. Il ne faut  pas que ce retard soit abrogé du fait de l’immersion et du manque d’une prise de décision. C’est la responsabilité du président de la transition de prendre les décisions au moment qu’il faut, les personnes qui ne sont pas en mesure de respecter les engagements qu’il a pris au nom de la Guinée pour la Guinée, il faut qu’il prend la décision qu’il faut », plaide le leader de l’UDRG.

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : 624 69 33 33

Facebook Comments Box