N’Zérékoré : l’annonce de l’engagement à la fonction publique des enseignants contractuels vivement saluée

Pola DORÉ, membre de la coordination des enseignants contractuels de N'Zérékoré

Les enseignants contractuels de N’zérékoré saluent la signature de l’accord entre le gouvernement guinéen et l’intersyndicale de l’éducation relative à leur engagement à la fonction publique. C’est la coordination régionale des enseignants contractuels qui l’a fait savoir à l’occasion d’une assemblée générale organisée hier, samedi 28 octobre 2023, destinée à faire le compte-rendu des résultats obtenus, rapporte l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans une atmosphère de joie que les enseignants contractuels de N’zérékoré ont à l’appel de leurs responsables régionaux pour échanger sur le protocole d’accord signé entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’éducation. Moriba DUOLAMOU, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, a annoncé la nouvelle à ses camarades. Selon lui, ce protocole d’accord va leur permettre d’être engagé à la fonction publique locale, d’obtenir un numéro matricule et une prise en charge effective.

Moriba DUOLAMOU, coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré

« L’objectif de cette rencontre était d’annoncer la bonne nouvelle aux enseignants contractuels qu’il y a un protocole d’accord qui a été signé entre l’Etat guinéen, les syndicats et les enseignants contractuels par rapport à leur engagement à la fonction publique. Cet engagement à la fonction publique, le test se fera en situation de classe. On reconnaît le bon maçon au terrain de travail. Nous attendons à ce que ce processus puisse aboutir rapidement d’ici fin décembre, et à partir du 1er janvier, nous serons au compte de la fonction publique. Je remercie sincèrement la coordination nationale, les autorités éducatives qui ne cessent de fournir des efforts pour nous soutenir jusqu’à l’obtention de cette victoire », a laissé entendre Moriba DUOLAMOU.

Innocent THÉA, secrétaire régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré

Pour sa part, Innocent THÉA, secrétaire régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, a apporté des détails sur le protocole signé entre le gouvernement et les syndicalistes. « Depuis hier, on était à l’attente d’une signature de protocole d’accord sur lequel, il y a eu beaucoup de négociations, de variation de dates. Mais, finalement hier à 21 heures, ce protocole d’accord a été signé en présence des 4 ministres : le ministre du Budget, le ministre de la Fonction publique, le ministre de l’Education et le ministre de l’Administration du Territoire, en présence de notre coordinateur Alsény Mabinty CAMARA et les syndicats… Le protocole se base sur l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique locale. En leur attribuant des numéros matricules et en faisant une prise en charge effective. Mais, après leur identification et leur évaluation, on verra ceux qui sont bons, ceux qui sont moyennant, et ceux qui ne sont pas acceptables », a fait savoir Innocent THÉA.

Pola DORÉ, membre de la coordination des enseignants contractuels de N’Zérékoré

Malgré la signature de ce protocole d’accord, Dame Pola Doré, membre de la coordination régionale des enseignants contractuels de N’Zérékoré, émet des inquiétudes. « Je remercie nos coordinateurs nationaux et régionaux, parce que nous avons beaucoup pleuré. Si nous entendons cette bonne nouvelle, tout le monde est content. Ce qui est douteux dans ce processus, c’est l’obtention de la liste pour savoir réellement si nos noms figurent sur cette liste des 13 052. C’est notre inquiétude. Deuxièmement, c’est combien ils vont nous donner pour nous permettre d’aller sur le terrain vu qu’on a beaucoup de besoins à satisfaire dans les familles. En ce qui concerne le test dans les différentes salles de classes, nous sommes prêts pour cela et ça va leur permettre de savoir si les apprenants comprennent nos cours que nous dispensons. Du fait que les 4 ministres ont signé le protocole, nous sommes un peu satisfaits. Nous demandons aux autorités du pays de nous soutenir pour satisfaire nos besoins avant qu’on ne parte dans les classes. Nous avons des enfants, jusqu’à présent, ils n’ont pas de tenue. Quel sera notre devenir ? Ce sont ces enfants qui nous prendront en charge demain. Si nous sommes souffrants, les médecins ne vont jamais dire que ce sont les contractuels, il faut payer de l’argent. Ils nous demandent des cartes biométriques. Où allons-nous prendre de l’argent pour chercher ces documents ? »

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box