Kouroussa : 8 magasins consumés dans un marché de vente de carburant

Un incendie d’origine inconnue s’est déclenché dans la journée d’hier, dimanche 29 octobre 2023, dans un marché noir de vente de carburant dans la commune urbaine de Kouroussa. Le bilan fait état d’importants dégâts matériels avec huit (8) magasins calcinés, rapporte le correspondant Guineematin.com basé dans la préfecture de Kankan.

Selon nos informations, l’incendie s’est déclenché aux environs de 11 heures pendant que les vendeurs de carburant étaient tous sur place. Au total, huit (8) magasins et leurs contenus ont été consumés par les flammes.

Joint par téléphone, un témoin de ma scène est revenu sur le film de ce sinistre. « Ce matin, nous étions assis devant le magasin d’un ami qui venait de recevoir ses bidons de carburant.  Après les avoir stockés dans le magasin, il s’est mis à remplir les petits bidons d’un litre destinés à la vente. C’est pendant cet exercice qu’il a ouvert un bidon qui a aussitôt déclenché le feu. Lui, il est tombé sur le coup, avec la flamme sur son corps. C’est ainsi que les gens ont commencé à récupérer leurs motos pour les éloigner du feu. Moi, je suis venu le trouver dans le feu, pendant que son fils qui était avec lui avait pris la fuite, je l’ai tiré par les jambes pour le sortir du feu. Nous remercions Dieu, il est en vie. Mais les objets de ces 8 magasins sont partis en fumée. Rien n’a été sauvé », a expliqué maître Djiba Camara.

En outre, notre interlocuteur dénonce l’absence d’un service de la protection civile à Kouroussa. « N’eut été mon intervention, le propriétaire du magasin où a commencé l’incendie serait totalement calciné. Il faut que les autorités de Kouroussa cherchent à envoyer un service des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, si ce service existait, les dégâts que nous avons enregistrés auraient pu être limités. Dans une grande préfecture comme Kouroussa, il n’y a pas de service de sapeurs-pompiers. C’est vraiment ahurissant », a déploré maître Djiba Camara.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box