Conakry : des ressortissants de Télimélé en conclave pour le développement socioéconomique

Une importante réunion de cadres et jeunes ressortissants de Télimélé s’est tenue hier, dimanche 29 octobre 2023, à Conakry. La démarche visait à échanger et à rapprocher les membres de l’Union des jeunes ressortissants de Télimélé, actifs dans les secteurs public et privé, pour se tourner vers le développement économique et social de la préfecture, a appris Guineemtin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette réunion, les réalisations de l’Union en 2022 ont été présentées, ainsi que les perspectives pour l’année 2023. Après l’exposé du président de l’Union, James Deen Baldé sur les réalisations et les projets à venir, les cadres invités ont pris la parole pour partager leurs points de vue sur le développement économique et social de la préfecture de Télimélé, ainsi que sur la formation des jeunes dans des secteurs porteurs.

Amadou 2 Barry, conseiller municipal à la mairie de Dixinn :

Amadou 2 Barry, conseiller municipal à la mairie de Dixinn

« J’ai apprécié le compte-rendu qui a été fait sur les objectifs réalisés notamment dans le volet humanitaire. Les perspectives aussi ont été quelque chose de très important dans le cadre de l’entrepreneuriat, de la formation des jeunes surtout, voilà quelque chose que j’ai beaucoup salué et encouragé. C’est ce qui m’amène à être disponible pour le bureau exécutif de l’Union des jeunes pour le développement de Télimélé, pour leur dire qu’il n’y a pas de moment précis pour me contacter, ils peuvent contacter quand ils voudront et comme ça, j’essaierai de faire de mon mieux dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets et programmes en faveur du développement économique et social de la préfecture de Télimélé. J’ai constaté également que nous avons beaucoup de cadres, surtout des jeunes, avec toutes les spécialités confondues. Malheureusement, ce sont des compétences éparpillées. C’est le moment de réunir tout ça, pour qu’en fin Télimélé sorte de cette situation ».

Mamadou Sanoussy Diallo, ressortissant de Télimélé à Conakry, Chef de division réglementation au Trésor public :

Mamadou Sanoussy Diallo, Chef de division réglementation au Trésor public

« Aujourd’hui encore, je demande à tous les fils de Télimélé de s’unir parce que tout simplement, on sait que c’est l’Union qui fait la force. Mais les potentialités sont éparpillées. L’Union qui est là commence à montrer la preuve. Aujourd’hui, plusieurs points ont été débattus ici. Donc, je remercie tout le monde et je courage cette initiative. »

Alseny Diallo, ressortissant de Télimélé à Conakry, travailleur à Orange Guinée :

Alseny Diallo, travailleur à Orange Guinée

« Je salue cette initiative de l’Union des jeunes ressortissants de Télimélé qui consiste à réunir les jeunes diplômés, non diplômés et hauts cadres de Télimélé en service dans les secteurs publics et privés pour le bien-être de tous. Comme vous l’avez constaté, nous avons évoqué pas mal de points qui doivent se traduire par une feuille de route comme l’ont signalé certains d’entre nous pour savoir sur quel levier appuyer pour permettre à Télimélé d’aller de l’avant et surtout, rapprocher les ressortissants de Télimélé afin que cette localité soit un modèle ».

Mamadou Falilou Diallo, ingénieur en Télécom en service à Orange Guinée :

Mamadou Falilou Diallo, ingénieur en Télécom en service à Orange Guinée

« C’est une réunion très importante qui s’est tenue ici aujourd’hui. Une réunion salvatrice même. D’autant plus que c’est une rencontre à laquelle beaucoup de ressortissants de Télimélé ont pris part. Il était question de rapprocher le bureau de l’union des cadres de la préfecture en service en vue d’échanger sur les questions de développement de la préfecture en mettant en œuvre les projets déjà élaborés à cet effet. A tour de rôle donc, les cadres présents ont pris la parole pour donner des pistes de solution permettant de sortir la préfecture de Télimélé de la léthargie dans laquelle elle se trouve. Pour ma part, je demande à l’Union de faire en sorte que la jeunesse de Télimélé soit une jeunesse formée surtout dans les domaines les plus prisées et pour cela, il faut se retrouver dans un complexe hôtelier avec un temps beaucoup plus étendu, identifier des domaines de développement avec l’appui des experts ».

James Deen Baldé, président de l’Union des jeunes ressortissants pour le développement de Télimélé :

Jamesdine Baldé, président de l’UJRT (image d’archive) 

« Conformément à notre plan d’actions, nous avons rencontré aujourd’hui les cadres de Télimélé évoluant dans les secteurs publics et privés pour d’abord leur présenter les acquis de l’Union mais aussi les perspectives au compte de l’année 2023. Sur les acquis, nous avons présenté ce que nous avons réussi à faire pendant l’année 2022 et nous leur avons aussi expliqué les perspectives pour l’année 2023. Pour cela, nous avons appelé plusieurs cadres de Télimélé et qui ont répondu massivement que je salue d’ailleurs de passe pour leur disponibilité. Cela nous a montré que les cadres de Télimélé sont aussi vraiment soucieux du développement de cette localité. Ainsi, nous leur demandons de maintenir les contacts et les relations entre nous, c’est-à-dire entre eux les cadres et le bureau exécutif de l’association. Ça, c’est un. Deuxièmement, c’est d’appuyer l’Union dans la réalisation des projets et programmes de développement de la préfecture de Télimélé. Aider les jeunes à se former dans le cadre de l’entrepreneuriat, l’élaboration des plans d’affaires ainsi que leur formation dans plusieurs autres domaines d’activités génératrices de revenus.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622 919 225

Facebook Comments Box