Censure de Guineematin.com : le syndicat de la presse annonce une nouvelle marche pour le 06 novembre

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée

Le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée ne baisse pas la garde dans son combat contre la restriction arbitraire du site Guineematin.com depuis plus de deux mois. La structure compte battre le pavé encore à Kaloum, le lundi 06 novembre prochain. C’est dans ce cadre qu’elle a déposé une lettre d’information ce mardi, 31 octobre 2023, à la mairie de Kaloum. Un nouvel itinéraire est prévu par le SPPG pour dénoncer ce qui se passe actuellement dans l’acte 2 de la contestation, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir déposé la lettre d’information au siège de la municipalité de Kaloum, Sékou Jamal Pendessa, Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), s’est prêté aux questions des journalistes. « Cet acte 2 de l’assaut de la dignité a la même revendication que l’acte 1, qui est la libération de Guineematin.com. Une deuxième revendication est venue se greffer à côté de la restriction illégale imposée à Guineematin. Nous demandons aussi justice pour les victimes du 16 octobre 2023. La nouveauté est que l’itinéraire a été modifié légèrement. Parce que cette fois-ci, au lieu que ça soit le port autonome de Conakry comme lieu de ralliement, ce sera à la mairie de Kaloum. On se regroupera ici à 8h30 avant de prendre la route pour la place le Makiti. On le fera dans la discipline comme on l’a toujours fait », a indiqué Sékou Jamal Pendessa.

De passage, le secrétaire général du SPPG a déploré les actes de violence que les journalistes ont subi de la part des forces de l’ordre lors de l’acte 1 de ces protestations. Il rassure tout de même que cela ne fera que ragaillardir le syndicat. « Vous savez que ce jour-là, le 16 octobre, les forces de l’ordre se sont livrées à des actes de barbarie. Ils ont violenté les journalistes, notamment les femmes qu’ils ont injuriées. Ils n’ont pas pensé à la culture guinéenne qui voudrait qu’on respecte la femme. On a enregistré trois blessés graves dont deux sont toujours immobilisés. Comme vous le savez, nous avons été injustement arrêtés et inculpés alors que c’est nous qui étions les victimes. Le procureur devait plutôt se soucier de notre état et s’auto saisir. Au lieu de le faire, il se met à nous inculper, une façon de mettre un poids judiciaire sur nos têtes. Mais c’était sans compter sur la conviction qui anime les jeunes syndicats que nous sommes », a-t-il martelé.

Pour ce qui de la marche du 06 novembre, monsieur Pendessa rassure : « Rassurez-vous que la marche ne sera pas interdite cette fois-ci. Nous vous le disons en toute connaissance de cause. Parce que les ennemis ont été frappés avec l’arme pacifique à laquelle personne ne peut résister. Ceux-là qui ont agressé les journalistes, ils ont compris qu’on a répondu par le calme, ils n’arrivent toujours pas à dormir, ils ont ça sur la conscience. Donc, la marche aura lieu, elle ne sera pas interdite, venez très massivement on va libérer Guineematin.com, on va faire valoir le principe de la liberté de la presse et obtenir justice pour les victimes du 16 octobre 2023 dernier », a-t-il lancé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box