Conakry : un conducteur de tricycle condamné pour avoir injurié une policière

image d'archive

Les relations sont souvent difficiles entre conducteurs de taxi-motos et agents de la sécurité routière tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre qu’une altercation est intervenue entre Abdourahmane Sow, conducteur de tricycle, et Aïssatou Béla Bah de la sécurité routière. Accusé d’avoir injurié la dame, le jeune homme a été trimbalé en justice.

Dans la journée d’hier, mardi 31 octobre 2023, Abdourahmane Sow a été reconnu coupable et condamné à 2 mois assortis de sursis et à une amende de 500 mille GNF, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdourahmane Sow a comparu ce mardi, 31 octobre 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Il est poursuivi pour outrage à un agent public. Né en 2002, domicilié à Sonfonia T8, il a été mis aux arrêts par la police routière, au centre émetteur de Kipé, où il aurait proféré des injures.

A la barre, Abdourahmane Sow ne reconnaît pas les faits. « Je reconnais avoir commis l’infraction, mais je l’ai pas touché ni injurié. On m’a arrêté à Kipé Centre émetteur. J’avais pris deux (2) passagers devant, ce qui était déjà interdit. Normalement, on doit prendre trois (3) personnes derrière. Les deux (2) policiers qui m’ont arrêté en première position, j’avais commencé à négocier pour qu’ils me laissent. Mais elle (la partie Civile) a exigé qu’on m’envoie à la fourrière. Du coup, je me suis fâché, mais je ne l’ai pas injuriée. Ceux qui l’ont bousculé, je ne les connais pas », a-t-il dit.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République, Toupou Siba, a critiqué le comportement de certains conducteurs de tricycles dans la circulation. « Je suis procureur de la République, je sais que la police n’est pas saine. Mais avec nos routes, les agents abattent un travail remarquable. Qu’on soit intellectuel ou analphabète, l’incivisme a atteint un record en Guinée sur nos routes. Vous pouvez voir une route à deux files, mais le guinéen peut te créer jusqu’à 5 files, les tricycles sont les véritables patrons de la circulation. Ils ont des diplômes d’insolence. Constatez le nombre d’accidents créés par ces tricycles. Ils peuvent foncer sur quelqu’un, tu es obligé de les éviter ».

En outre, le procureur a requis la condamnation du prévenu à 3 mois d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million GNF.

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal dirigé par Mohamed Keita, a déclaré Abdourahmane Sow coupable. Pour la répression, il est condamné à 2 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box