Féguifoot : « le prochain président doit être un rassembleur, rompu aux techniques managériales »

Thierno Saïdou Diakité, Consultant Sportif et analyste du football guinéen

L’élection du Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), dernière phase du processus électoral, est prévue le 25 novembre 2023. Officiellement, quatre (4) candidatures sont enregistrées pour briguer la tête de l’instance dirigeante du football guinéen. Ce sont Abdoul Karim Bangoura « AKB », le tout premier à déposer sa candidature au secrétariat de la fédération guinéenne de football (FGF), le Général Mathurin Bangoura (président du club CIK), Bouba Sampil (président d’honneur de l’AS Kaloum, et Almamy Sylla, le plus jeune de ces 4 candidats.

Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité estime que le futur président de la Féguifoot doit être un bon manager doublé de rassembleur.

Dans moins d’un mois, l’élection d’un nouveau Comité exécutif aura lieu à la Fédération Guinéenne de Football. Thierno Saïdou Diakité, Consultant sportif exprime sa satisfaction devant cette avancée. « Je suis satisfait parce que vous savez, lorsqu’il s’agit de normalisation, ça veut dire que des dysfonctionnements ont amené la FIFA à mettre en place un comité de normalisation. Donc, si on aboutit à l’élection, les 4 ans à venir, le football va renaître de ses cendres pour rebondir de fort belle manière », soutient-il.

Quel président idéal à la tête du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football ? « Le prochain président du comité exécutif devrait être un manager rompu aux techniques managériales et ensuite un rassembleur. Il faut que tous les acteurs du football se donnent la main pour tirer vers le haut le football national », a-t-il indiqué, ajoutant que ce prochain président devrait également être à l’abri du besoin, disposant de ressources suffisantes pour servir le football et non pas se servir du football, pouvoir gérer les affaires mais aussi faire en sorte qu’on puisse avoir des retombées.

Parlant des conditions que les postulants doivent remplir, ce consultant sportif répond : « Il y a certains documents requis que les postulants devront déposer, la date butoir était le 27 octobre, à partir de cette date, dans les dix jours, la commission électorale doit se prononcer et valider d’éventuelles candidatures. Ensuite, il y a aura trois jours pour publier par voie de presse et officiellement la liste des candidats retenus. Maintenant, ceux qui ne sont pas retenus auront trois jours pour éventuellement faire des réclamations auprès du secrétariat général qui va transmettre les réclamations à la commission électorale de recours, qui aura trois jours pour se prononcer et la décision de la commission électorale de recours est sans recours et définitive », a dit le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119 

Facebook Comments Box