Accusé de vol de pièces d’une voiture, il se défend à la barre : « je n’ai pris que la batterie »

Abdoulaye Barry, apprenti mécanicien, a comparu hier, jeudi 02 novembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Kaloum. Poursuivi pour vol de plusieurs pièces d’une voiture, le jeune homme a plaidé non coupable, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est le mécanicien Ismaël Barry qui poursuit son apprenti, Abdoulaye Barry dans cette affaire. Le plaignant soutient que le prévenu a subtilisé plusieurs pièces d’une voiture dans son garage, avant de prendre la fuite.

« Le petit là, c’est mon apprenti. Avant de le prendre, il venait faire des petits travaux pour moi, je l’apprécie beaucoup. Quand un de mes apprentis est parti en voyage, je l’ai pris maintenant. Il y avait une voiture qui avait besoin d’une batterie, j’ai cherché la batterie pour la monter. Le jour du vol, il est venu me dire que son père est malade et qu’il doit aller à côté de lui. Je lui ai dit d’accord, il est parti. Maintenant, en montant la batterie, j’ai vu qu’il avait retiré toutes les pièces importantes de la voiture comme la batterie, le démarreur…

C’était la première fois qu’on enregistrait un vol dans mon garage, mais je ne l’ai pas soupçonné dans un premier temps. C’est quand je suis allé chez lui pour saluer son père que j’ai compris que ce dernier n’était pas malade, et j’ai appris qu’il (le prévenu) traînait ces derniers jours avec des fumeurs de kush. Je l’ai attendu sur les lieux jusqu’à son retour. Quand il est rentré et m’a aperçu, il a pris la fuite. C’est ainsi que je l’ai recherché pour le conduire au commissariat, où il a avoué le vol », a expliqué la partie civile, précisant que les objets volés ont une valeur d’un million huit cent mille (1 800 000) francs guinéens.

Mais le prévenu a rejeté en bloc les accusations portées contre lui. Abdoulaye Barry reconnaît avoir pris la batterie de la voiture en question, mais il assure que c’était tout simplement pour la réparer puisque, dit-il, elle avait un problème.

« La batterie qu’on m’accuse d’avoir volée n’était même pas bonne. Je l’ai prise pour aller la réparer chez un ami, une façon pour moi de remercier M. Ismaël Barry de m’avoir engagé. Mais le démarreur, les pneus de la voiture qu’il m’accuse aussi d’avoir pris ne sont pas en ma possession, parce que je n’ai pris que la batterie », a-t-il déclaré à la barre.

Interrogé par la présidente du tribunal sur une possibilité de rembourser les pièces qu’il est accusé d’avoir volées, le prévenu se montre catégorique. « Je ne peux pas rembourser ce que je n’ai pas pris, madame la présidente. La batterie quand même, je peux la lui restituer, mais pas les autres pièces que je n’ai pas prises », a laissé entendre Abdoulaye Barry.

A l’issue des débats, la présidente du tribunal, Mme Apolline Gobou Théa, a renvoyé l’affaire au 09 novembre prochain pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box