Conakry : Presse Solidaire sensibilise des étudiants en journalisme sur les atouts et inconvénients des réseaux sociaux

« Liberté de presse et d’expression : atouts et inconvénients des réseaux sociaux », c’est le thème d’une conférence-débat qui s’est tenue ce jeudi, 02 novembre 2023, à l’université Mercure International de Conakry. Organisée par l’association « Presse Solidaire », la rencontre visait à sensibiliser les étudiants en journalisme de cette université sur l’utilisation des réseaux sociaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Abdoul Malick Diallo, coordinateur de l’association « Presse Solidaire »

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, c’est l’ère du numérique. Nous travaillons tous sur les plateformes en ligne et nous puisons beaucoup d’éléments sur les différents réseaux sociaux. Mais nous, on a estimé que ces réseaux sociaux ne présentent pas que des avantages. Il y a aussi des inconvénients par rapport à notre métier de journaliste. Donc on s’est dit qu’il fallait proposer ça aux journalistes, aux étudiants de l’université Mercure International de Conakry, afin qu’il y ait des échanges pour que les uns et les autres soient situés. Donc c’est ainsi qu’on a organisé cette conférence-débat », a expliqué Abdoul Malick Diallo, coordinateur de l’association « Presse Solidaire ».

Organisée à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, célébrée le 02 novembre de chaque année, cette conférence-débat a été animée par Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée, Ibrahima Sory Traoré, directeur général de Ndimba radio, et Thierno Ciré Diallo, Fact-checkeur. A travers leurs expériences, ces journalistes ont expliqué aux étudiants les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux pour les journalistes, mais aussi comment se comporter face aux informations publiées sur ces différentes plateformes.

Ibrahima Sory Traoré, directeur général de Ndimba radio

« Ce qu’on a fait, les autres conférenciers et moi, nous avons essayé de dire que les réseaux sociaux sont importants parce que ça nous permet quand même de nous divertir, ça nous permet d’avoir des informations de manière instantanée. Mais aussi, ça a des inconvénients parce que ça peut passer des messages de haine, ça peut passer la désinformation, et il faut très attention à la désinformation, surtout que vous êtes des journalistes. On a dit ce qu’il faut faire quand vous voyez une information dans les réseaux sociaux, c’est de douter de l’information. Quelles que soient les informations que vous avez sur les réseaux sociaux, surtout si vous ne connaissez pas la source. Vous cherchez qui a mis cette information en ligne, essayer de remonter vers la source pour vérifier qui en est l’auteur », a dit Ibrahima Sory Traoré.

 A noter que l’organisation de cette conférence-débat s’inscrit dans des activités de l’association « Presse Solidaire » en faveur des jeunes journalistes.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box