Labé : les structures sanitaires en manque de vaccin antitétanique, un risque pour les femmes enceintes

Depuis plus d’un mois, les différents centres de santé du district sanitaire de Labé sont dépourvus du Vaccin antitétanique (VAT). Cette situation n’est pas sans conséquences chez les femmes enceintes et chez les enfants qu’elles portent, selon une source médicale. Le manque de vaccin antitétanique concernerait d’ailleurs tout le pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon des informations reçues auprès d’une source médicale, le vaccin antitétanique destiné à être administré aux femmes enceintes est en rupture dans toutes les structures sanitaires de Labé. Pourtant, ce vaccin a un rôle protecteur, non seulement pour la femme, mais aussi pour l’enfant qu’elle porte. Et ne pas prendre ce vaccin pendant la période de grossesse comporte des risques. « Au niveau de la consultation prénatale, dès le premier contact avec les femmes enceintes, on leur administre le vaccin TD VAT, c’est-à-dire le vaccin contre le tétanos. Et la femme qui vient pour la première fois pour se faire consulter, si c’est son premier geste, elle doit recevoir le VAT1 et VAT2 dans l’intervalle d’un mois. L’importance de ce vaccin, c’est de protéger la femme et l’enfant qu’elle porte. Pour ne pas que l’enfant contracte le tétanos néonatal. Donc, si la femme ne prend pas ce vaccin, elle peut faire des crises convulsives et cela peut même entraîner la mort. Et c’est la même chose chez l’enfant », a laissé entendre une sagefemme interrogée.

Malgré toute l’importance de ce vaccin, il n’est pas visible pour le moment dans les structures sanitaires de Labé. « Cela fait plus d’un mois qu’il y a rupture du VAT. C’est pourquoi, quand ces femmes viennent pour la consultation, nous leur disons de revenir, peut être lors de leur second rendez-vous, ça trouvera qu’on nous a approvisionnés en vaccin. Mais même nous, nous ignorons la cause de cette rupture », a expliqué notre source.

Hors micro, le Directeur préfectoral de la santé de Labé a expliqué que cette rupture du Vaccin antitétanique est nationale ; elle n’est pas spécifique à Labé seulement.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box