Saisie de 700 kg de chanvre indien à Conakry : Ibrahima Sory Soumah condamné à une lourde peine de prison

Ibrahima Sory Soumah, poursuivi pour détention et consommation de chanvre indien, a été reconnu coupable par le tribunal de Mafanco ce jeudi, 02 novembre 2023. Le parquet de Mafanco lui reproche d’avoir stocké dans sa propre chambre, au quartier Boussoura, dans la commune de Matam, 700 kilogrammes de chanvre indien. Il écope de 3 ans d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de sa déposition faite à la barre, Ibrahima Sory Soumah, qui est placé sous mandat de dépôt depuis le 24 octobre 2023, a plaidé non coupable des faits mis à sa charge. Tout de même, il reconnaît sans ambages que cette quantité de drogue a été saisie dans sa propre chambre. Mais il soutient en être propriétaire. « Oui, c’est dans ma chambre que cette substance saisie était stockée. Mais ça ne m’appartient pas.  Ça appartient à quelqu’un d’autre, pas à moi. Quand je l’aide, il me donne 30 mille francs. Donc, je reconnais les faits, mais la drogue ne m’appartient pas », dit-il.

En outre, le prévenu a précisé que c’est la deuxième fois que cette personne envoie de la drogue dans sa chambre. « C’est la deuxième fois qu’il débarque cette mauvaise marchandise chez moi. La première fois, je lui ai dit de ne plus envoyer ça chez moi. Cette fois-ci, il est venu débarquer ça à mon absence. Je suis venu trouver que ma chambre est remplie. J’ai eu peur de faire sortir la drogue. Je suis allé me coucher à la terrasse. Finalement, les agents sont venus me mettre aux arrêts », a-t-il expliqué.

Au terme de cette déposition, la procureure a estimé que le prévenu a participé à la commission de cette infraction. « La drogue a été saisie dans sa chambre. Il n’y avait même pas de place, il est allé se coucher à la terrasse… Je vous demande de le condamner à 7 ans d’emprisonnement et à 10 millions de francs guinéens d’amende », a requis le parquet.

Finalement, le tribunal a déclaré Ibrahima Sory Soumah coupable des faits mis à sa charge. Il a été condamné à 3 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box