Dubréka : après la colère des citoyens, les travaux de réhabilitation de 15 kilomètres de voiries lancés

La commune urbaine de Dubréka a été émaillée de manifestations violentes en début de semaine. Les protestataires ont exprimé leur colère contre le manque d’électricité et le mauvais état de la route nationale, notamment sur le tronçon Kagbelen-Kilomètre 5. Le calme est revenu dans la cité. Dans la journée d’hier, vendredi 03 octobre 2023, les autorités et la notabilité y ont organisé une cérémonie de sacrifice suivie du lancement des travaux de réhabilitation de 15 kilomètres de voiries urbaines, a constaté un reporter que Guinematin.com a dépêché sur place.

Au sortir d’une réunion de crise qui a réuni l’ensemble des couches sociales de la préfecture, Cheick Ahmed Tidiane Soumah, conseil préfectoral de la jeunesse de Dubréka a précisé que ces manifestations ont mobilisé toutes les couches de la population de Dubréka.

Cheick Ahmed Tidiane Soumah, conseil préfectoral de la jeunesse de Dubréka et porte parole des jeunes

Selon lui, la jeunesse s’est engagée désormais à cultiver la paix pour permettre l’exécution des travaux. « Par rapport à la manifestation à Dubréka, c’est toute la population qui était dans la rue. Elle était là pour réclamer, sans violence, et cela est tout à fait normal. Aujourd’hui, nous sommes dans une satisfaction énorme vu que le gouvernement, à travers le préfet, a trouvé solution à l’un de nos problèmes. Aujourd’hui, le sourire est revenu à Dubréka. Merci à tous ceux qui ont facilité l’obtention de ces 15 kilomètres de route. Toute la Guinée est témoin du calme qui caractérise les populations de Dubréka. On n’a pas l’habitude de ça. Si nous réclamons quelque chose, c’est que nous sommes dans notre plein droit. Cette manifestation de rue a été faite à cause du manque de courant et la dégradation des voiries urbaines. Mais après le lancement des travaux, la jeunesse va aider l’entreprise à réhabiliter notre route. Après, nous-mêmes, nous allons prendre des précautions pour préserver cet acquis », a promis Cheick Ahmed Tidiane Soumah.

Elhadj Alsény Bangoura, maire de la commune urbaine de Dubréka

Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Dubréka, Elhadj Alsény Bangoura, a tenu à préciser que le démarrage de ces travaux n’est pas la conséquence des récentes manifestations des jeunes. Il se dit tout de même content de constater l’adhésion de sa population à ce projet. « Ce n’est pas la manifestation qui a poussé le gouvernement à la mise en œuvre de ce projet déjà initié il y a plus d’un an. Ce projet, le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya avait déjà octroyé à Dubréka 15km de bitume à construire. Mais, puisqu’un appel d’offres obéit à un certain nombre de procédures, il fallait achever ces procédures et arriver à la signature après adoption du projet. Nous étions dans cette procédure et aujourd’hui, c’est chose faite. Le ministre des Infrastructures, après avoir appris le besoin pressant de la population, a essayé de donner un chemin beaucoup plus rapide en terme de marché public, ils sont allés plus vite dans la procédure pour nous permettre aujourd’hui d’avoir tous les accessoires, tous les éléments constructifs en vue du démarrage des travaux. Nous sommes heureux, nous sommes contents, c’est pourquoi vous avez vu une affluence de la population de Dubréka pour se dire que cette route était devenue vraiment un problème parce que la dégradation était très poussée », a expliqué le maire de Dubréka.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

De son côté, le préfet de Dubréka, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, s’est réjoui du lancement des travaux avant de déplorer les manifestations du lundi. « Nous sommes vraiment contents de ce qui est en train de se faire maintenant à Dubréka. Nous lançons ces travaux là ce matin sur instruction de Monsieur le Président de la transition… Nous espérons que l’entreprise qui a eu le contrat va exécuter les travaux dans le délai indiqué. Si c’est à cause de la route que les gens manifestent, alors cela est déjà acquis. D’ailleurs, je vous précise que ces 15 kilomètres ne sont pas donnés à cause de la manifestation, le président avait déjà donné ça à Dubréka. On attendait que la pluie diminue pour commencer les travaux à la demande de l’entreprise. Les jeunes étaient informés de cela, mais selon eux, ils n’y croyaient pas. Ils ont certes manifesté, mais il n’y a pas eu de dégâts désagréables, ils ont scandé des propos qui ne sont pas vrais. Ils ont réclamé la réparation de leur goudron, chose qui a démarré ce matin. Donc, je vous rassure qu’il n’y aura plus de problèmes à Dubréka », a dit le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box