Siguiri : le citoyen Siné Sacko poursuit la SAG pour destruction de son domaine agricole

Le torchon brûle depuis plusieurs mois entre le citoyen Siné Sacko et la Société Aurifère de Guinée (SAG). Cette incompréhension est née d’une présumée destruction de l’environnement par ladite société. Siné Sacko, natif du district de Foulatah, relevant de la commune rurale de Maléyah, principale victime de cette dégradation de l’environnement, a préféré porter plainte contre la SAG au tribunal de première instance de Siguiri, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après plusieurs tentatives de négociations, de régler le différend à l’amiable, Siné Sacko a décidé de saisir la justice. Rencontré par notre reporter, Siné Sacko a expliqué sa mésaventure avec la SAG. « Je suis sans mots. Après avoir détruit notre plaine, nos plantations, la SAG refuse de nous rétablir dans nos droits. J’ai informé les autorités sous-préfectorales de Maléyah, le président du district de Foulatah et le maire de la commune rurale de Maléyah. Mais après tout, j’ai jugé nécessaire de saisir le tribunal de première instance de Siguiri. Là aussi, je ne fais que traîner. Aujourd’hui, je suis dans l’angoisse parce que c’est le domaine détruit-là qui m’aidait à nourrir mes enfants », a-t-il expliqué.

Malgré tout, Siné Sacko compte aller jusqu’au bout et sollicite l’aide de l’État guinéen. « J’ai trop dépensé dans l’espoir d’être rétabli dans mes droits. Donc, je demande l’aide de l’État et des personnes de bonne volonté. Sinon, je suis appauvri par cette société. Mes plantations, nos plaines et terres cultivables sont détruites. J’ai déposé la plainte à la SAG, ils ont dépêché une équipe pour aller s’enquérir des réalités. Malheureusement, je reste sur ma faim », a-t-il lancé.

Quant au service de communication de la SAG, c’est le silence total. « Je ne peux pas parler. Vous devez nous adresser une demande. Comme ça, on va vous répondre ».

De Siguiri, Koutoubou Conde pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box