L’évasion du capitaine Moussa Dadis Camara et des colonels Moussa Thiegboro Camara, Blaise Goumou, Claude Pivi de la maison centrale continue de susciter le débat en Guinée. Après donc cet acte d’un commando à la tête duquel serait Verny Pivi, fils de Claude Pivi toujours en cavale, les parties civiles mais aussi certains avocats de la défense dans le procès du 28 septembre 2009 s’estiment menacés aujourd’hui. C’est le cas de Me Paul Yomba Kourouma, conseil du commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba.
Invité de la Radio FIM FM ce mardi matin, l’avocat a d’abord écarté la thèse de l’enlèvement prônée par les conseils de Moussa Dadis Camara et les autres colonels. Selon lui, « l’évasion est un moyen de défense », et pour lui : « la présomption d’innocence a disparu » en ce qui concerne ces 4 hommes après cette action.
L’exfiltration des ces militaires radiés désormais de l’armée guinéenne expose toutes les parties impliquées dans le procès du 28 septembre.
« La question de la sécurité de Me Paul Yomba ne fait plus de doute parce que même ce matin on nous demandait de prendre des dispositions sécuritaires. X m’a appelé pour me le dire. La sécurité de Paul Yomba est menacée, mais elle ne mettra pas fin au sacerdoce que je suis en train d’assumer. C’est pourquoi je n’en avais même pas voulu en parler parce que moi je sais qu’il y a une légion d’anges gardiens qui campent autour de moi avec l’ombre de Dieu », a tenté de rassurer Me Yomba.
Enfin, l’avocat demande que la sécurité de son client incarcéré à la Maison centrale de Conakry soit renforcée pour la bonne marche du procès.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com