N’Zérékoré : 3 présumés voleurs de motos tombent dans les filets de la Brigade anticriminalité

La Brigade anti criminalité (BAC) de N’Zérékoré a mis le grappin sur trois présumés voleurs de motos et d’autres objets divers dans la nuit du mardi au mercredi 8 novembre 2023, aux environs de 4h. Ils ont été présentés aux médias locaux dans la journée de ce mercredi par les autorités judiciaires qui invitent les citoyens à continuer leur collaboration avec les services de sécurité pour traquer les malfaiteurs, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Dio Joseph Tenguiano, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré

A l’occasion de cette présentation des 3 présumés voleurs, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, Dio Joseph Tenguiano, est revenu sur les faits. « La brigade anti criminalité (BAC), depuis son installation officielle à N’Zérékoré, a mené plusieurs opérations parmi lesquelles, hier à 4 heures du matin, elle a réussi à démanteler un réseau de malfaiteurs au nombre de trois (3), suite à un vol de moto qui s’est produit dans le quartier Boma. Après avoir été alertée, elle a pris toutes les dispositions pour mener l’opération jusqu’à aller prendre, interpeller le receleur et les autres voleurs à l’endroit où ils ont l’habitude de déposer les effets volés. Il s’agit de Benoît Koïvogui, Moussa Délamou et de Bakoly Dramou, alias Carbone 14, qui se livrent à des actes de vol de moto et d’autres objets militaires avec lesquels ils opèrent. Ils sont donc aujourd’hui dans les murs des autorités de la brigade de recherche où ils seront entendus sur procès-verbal pour les faits qui leur seraient notifiés ; et au moment venu, leurs procès seront organisés », a expliqué le magistrat.

Par ailleurs, monsieur Tenguiano a déclaré qu’un des présumés voleurs et un habitué des faits. « C’est effectif, le surnommé Carbone 14 qui était déjà dans les fichiers de la police. Il était recherché. Et heureusement, au cours de cette interpellation hier, il est resté dans le grappin de la police. Aujourd’hui, il se trouve avec les deux autres. Et au moment venu, on tiendra compte de tous ces éléments que nous développerons devant le juge qu’il s’agit d’un récidiviste ; et le juge en tiendra compte. Je crois qu’on vous a montrés les photos des outils volés. Il s’agit de deux (2) motos qui ont été retrouvées dans la chambre où ils ont été interpellés ; d’un poignard qui n’est utilisé normalement que par les forces de défense et de sécurité ; de fétiches. Il faut préciser que le surnommé Carbone 14 est quelqu’un qui utilise des fétiches (gris-gris) pour ses opérations. Ce qui fait qu’il est capable de disparaître à un moment donné. Il a fallu donc beaucoup de technicités et d’expériences de la part des agents de la BAC pour pouvoir le mettre hors d’état de nuire. Il a même tenté de s’échapper là-bas, mais il a fallu le défaire des gris-gris qu’il avait à sa possession pour que ses pouvoirs mystiques disparaissent. Il s’agit de personnes qui ont dépassé les 18 ans », assure le représentant du Ministère public.

En outre, monsieur Tenguiano a lancé un message de collaboration à la population avec les services de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans la préfecture. « Le message que nous avons en tant qu’autorité, c’est d’appeler la population à collaborer avec les services de défense et de sécurité ; de dénoncer les délinquants. Ils sont dans les quartiers, ils vivent dans nos communautés et ils sont connus. Il suffit de collaborer avec les services de défense et de sécurité pour que nous luttions efficacement contre le phénomène d’insécurité et du crime. C’est ce message que je veux lancer à la population et aux citoyens de N’Zérékoré. Les autorités sont là pour eux. Mais à nous seuls, nous ne pouvons pas mener le combat efficacement si ce n’est avec leur collaboration », a lancé Dio Joseph Tenguiano.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/ 666890877

Facebook Comments Box