Mandiana : déguerpies du grand marché, des femmes peinent à trouver un endroit idéal pour exercer

Récemment, des femmes ont été déguerpies des emprises du grand marché de Mandiana. La démarche vise à fluidifier la circulation et à éviter les accidents sur la voie publique. Cette opération menée par les autorités administratives a créé le désarroi chez les femmes déguerpies, obligées de se rabattre sur le marché réalisé par Alpha Condé. Mais là aussi, un problème de places se pose avec les premières occupantes qui y sont depuis deux longues années. La mairie promet de faire face à la situation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après l’opération de déguerpissement menée par les autorités administratives au grand marché de Mandiana, les femmes étalagistes peinent à trouver un endroit pour écouler leurs marchandises. Elles sont aujourd’hui partagées entre désespoir et difficultés. Le grand marché réalisé sous le régime Alpha Condé, à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance, longtemps resté inoccupé, est la nouvelle destination de ces femmes. Mais là aussi, elles peinent jusque-là à trouver des places pour écouler leurs marchandises.

Les femmes déguerpies ont d’énormes difficultés à se trouver une place pour écouler leurs marchandises. Elles invitent les autorités à leur venir en aide. « Nous sommes venues chercher des places pour écouler nos articles, parce qu’ils nous ont chassées de nos anciennes places. Mais impossible d’en trouver ici aussi », explique une mère de famille.

Même son de cloche chez une autre dame, qui déclare que cette situation ne doit pas perdurer. « Quand nous venons très tôt le matin pour occuper une place, les gens viennent nous enlever de là-bas. Ça ne doit pas continuer comme ça. Nous sommes des mères de famille quand-même… »

Les premières qui sont venues occuper les lieux depuis deux ans ne voient pas d’un bon œil cette venue en masse de nouvelles vendeuses. L’offre est devenue plus grande que la demande. Les nouvelles venues sont accusées d’être à la base d’une certaine anarchie qui prévaut dans ce centre de négoce. « Ce sont les femmes récemment venues qui créent la pagaille. Elles viennent s’installer sur les places déjà réservées, c’est ce qui crée des disputes et des difficultés », a confié une femme, dépitée par cette situation.

Selon le maire de la commune urbaine de Mandiana, des dispositions sont en train d’être prises pour réglementer l’occupation de ce marché afin de redonner le sourire à ces femmes qui continuent de tirer le diable par la queue.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Facebook Comments Box