Vandalisme dans une école à Telico (Mamou) : « les malfaiteurs ont mis le feu sur les documents pédagogiques »

Les faits se sont déroulés ce mercredi, 8 novembre 2023, à l’école primaire privée Telly Diallo (sise dans au quartier Telico, dans la commune urbaine de Mamou). Des individus non encore identifiés sont entrés dans cet établissement scolaire pour mettre le feu sur des documents pédagogiques. Ils ont calciné des livrets, des registres et bien d’autres documents qu’ils ont trouvés dans la direction de cette école.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, tout porte à croire que c’est au petit matin, peu après la prière de l’aube, que cet acte de vandalisme a été commis.

Luck Malado, directeur de l’école Telly Diallo

« C’est au petit matin, la cour et toutes les salles étaient fermées, ils (les malfaiteurs) sont venus escalader le mur [de la cour] pour aller défoncer la porte de la direction de l’école. Et, quand ils sont entrés à la direction, ils ont fouillé les lieux pour peut-être chercher de l’argent. Et, comme ils n’ont rien trouvé, ils ont mis le feu sur les documents pédagogiques qui s’y trouvaient. Donc, ce matin à 7 heures je me suis rendu à l’école. Et, dès que j’ai ouvert la porte de la direction, j’ai aperçu la fumée. L’intérieur de la direction était noir de fumée. Ainsi, on a pris les dispositions pour éteindre le feu, puis j’ai appelé le chef secteur pour qu’il vienne constater les dégâts. Ce dernier aussi a appelé le chef du quartier pour venir voir les faits. J’ai aussi informé la gendarmerie qui a dépêché la brigade de recherche pour venir faire le constat. Les livrets des élèves qui n’étaient pas encore finalement traités étaient sur mon bureau, ils ont été incendiés. Ils ont aussi incendié les registres et d’autres documents… Peut-être, leur objectif était de brûler toute l’école. Parce que si la table de bureau de la direction prenait entièrement feu, la flamme allait attaquer le plafond, puis la toiture. Heureusement, quand on est arrivé, la flamme n’avait pas encore atteint le plafond », a expliqué Luck Malado, le directeur de l’école Telly Diallo.

Aux dernières nouvelles, la gendarmerie a ouvert une enquête pour tenter de retrouver les auteurs de cet acte de vandalisme.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box