Guinée : vers l’élaboration de la politique foncière nationale et la politique foncière agricole

Comment impliquer les coutumiers tout en respectant les règles traditionnelles dans la gouvernance foncière agricole en Guinée ? Quels rôles attribuer aux chefs coutumiers dans la gestion des terres dans notre pays ? Ce sont des questions qui préoccupent les acteurs de la société civile, les coutumiers, les représentants des départements techniques, les organisations paysannes, les associations de jeunes et de femmes, les élus locaux et les exploitants des terres des quatre régions naturelles de la Guinée, réunis pendant deux jours à Mamou. C’est le chef de cabinet du Gouvernorat de Mamou, Mamady Kandia Keita, qui a ouvert les travaux, entamés hier, mercredi 8 novembre 2023, dans la salle de conférence du gouvernorat, selon un journaliste de Guineematin.com qui suit ces travaux.

Selon le constat des multiples acteurs sur les différentes réformes foncières des années 1990, avec le système politique libéral de 1992, le code de l’urbanisme de 1998, ou les textes juridiques tels que le code civil de 2017, le code de construction et de l’habitat de 2015, ainsi que le code révisé des collectivités locales de 2017 et le code minier, il ressort clairement que ces différentes réformes foncières n’ont pas produit les effets escomptés.

Selon le directeur de l’ONG ACORD Guinée (une association de coopération et de recherche pour le développement travaillant depuis 2018 sur le rapprochement de deux feuilles de route élaborées par le Ministère de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, et du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage sur les problèmes fonciers en Guinée), des clivages existaient entre les deux départements, et seuls le code civil et le code foncier étaient en vigueur, ne prenant pas en compte les coutumiers.

Selon les organisateurs, le rendez-vous de Mamou vise à mieux comprendre les attentes et préoccupations des coutumiers vis-à-vis de la réforme foncière en cours, ainsi que les rôles qu’ils pourraient jouer dans la gouvernance foncière à l’issue de ladite réforme, d’une part, et la stratégie pour leur participation efficace à la réforme foncière agricole en cours, d’autre part. De manière spécifique, selon Aissatou Diallo, chargée de la communication de l’ONG ACORD, ces activités font suite aux états généraux du foncier tenus en novembre 2022 à Conakry, assortis de recommandations.

Les résultats issus des réflexions ont permis de mettre en place une plate-forme multi-acteurs sur le foncier. À ce jour, selon Mamadou Alpha Henéré Diallo, un responsable de multi-acteurs, le simple mot « coutumier » ne figure dans aucun document juridique du pays. C’est pourquoi, pendant les travaux, les participants vont discuter de la manière d’impliquer désormais les coutumiers dans la gestion du foncier et l’accès sécurisé à la terre, en mettant l’accent sur les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables, a précisé Macky Bah, président de l’ONG ACORD Guinée.

Depuis Mamou, Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628546933

Facebook Comments Box