Kindia : des aviculteurs à l’école de l’ONFPP

L’Office National de la Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP), à travers son antenne régionale à Kindia, a procédé au lancement ce jeudi, 9 novembre 2023, d’un atelier de formation en faveur des aviculteurs de la cité des agrumes. Cette formation va s’étendre sur quatre jours et elle concerne les aviculteurs des sous-préfectures de Damakania, Friguiagbé et Mambia, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Au total, 50 jeunes (filles et garçons) sont visés par cette formation sur la biosécurité, la prévention et traitement prophylactique en aviculture. L’objectif est de prévenir la survenue des maladies aviaires dans les fermes.

Siba Yighi Sakouvogui, chef d’antenne régionale de l’ONFPP de Kindia

« L’ONFPP est un établissement qui relève du ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi. Et, nous avons pour mission de déployer, de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de la formation continue de l’apprentissage et du perfectionnement. C’est donc dans le but de nous acquitter de cette mission que l’Etat nous confie que nous avons déployé ces formations à l’intention des aviculteurs des communes rurales de Damakania, de Friguiagbé et de Mambia. Le but de cette formation est de prévenir la parvenue des maladies aviaires dans les fermes et d’être capables d’adopter les mesures qu’il faut pour limiter la propagation des maladies si toutefois elles survenaient. Donc ces thèmes nous ont paru pertinents pour ceux qui exercent déjà des activités avicoles, mais aussi et surtout pour les jeunes qui sont sortis fraîchement du SCAD et qui ont fait la filière élevage dont la plupart se sont lancés dans l’aviculture. En fait, nous sommes dans une approche résultat. Nous sortons d’une approche activité. L’objectif que notre structure vise, ce n’est pas de présenter nos résultats simplement en termes de nombre de participants formés, en nombre des formations réalisées. Mais, c’est surtout d’avoir à se poser des questions quel impact nos formations ont eu. Et pour assurer l’impact des formations, il faut que les gens acquièrent réellement les compétences. Pour acquérir ces compétences, il faut qu’ils aient la main, qu’ils pratiquent ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient. Et, c’est en ce moment seulement qu’on pourra dire qu’il y a eu transfert des compétences, donc qu’on peut espérer qu’il y ait impact positif sur leurs activités », a expliqué Siba Yighi Sakouvogui, chef d’antenne régionale de l’ONFPP de Kindia.

Pour Alhassane Sow, facilitateur, tous les intervenants de la chaîne des valeurs sont présents à cette formation.

Alhassane Sow, facilitateur

« Nous sommes là dans le cadre d’une formation qui est organisée par le service l’ONFPP dans le cadre des normes d’élevage concernant les fermes avicoles… Tous les intervenants de la chaîne des valeurs sont ici présents, à commencer par les maillons, les accouveurs. Nous avons également les producteurs d’aliments, des producteurs d’œufs et des commerçants parmi nous. Et, à côté, nous avons des techniciens parmi les jeunes à former, des ingénieurs et des docteurs vétérinaires. Cette formation a une importance capitale dans la mesure où ces trois thèmes qui sont choisis sont indispensables pour réussir l’élevage en cette période où la Guinée a été frappée par la grippe aviaire, il y a de cela un an et demi… Cette formation vient à point nommé. Je les invite à mieux suivre la formation pour mieux s’approprier pour qu’au retour qu’ils puissent vulgariser au sein de leurs organisations », a-t-il dit.

La cérémonie de lancement de cette formation a été rehaussée par la présence de Lanciné Camara, le directeur général de l’ONFPP.

Lancine Camara, Directeur Général de l’ONFPP

« Nous avons entendu le formateur. Il a les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour dérouler cette formation et que les apprenants tirent un bénéfice sur les questions de biosécurité. Donc, nous allons mettre un accent particulier à la formation pratique pour que les apprenants soient imprégnés du sujet pour qu’ils puissent pratiquer ce qu’ils ont appris théoriquement que cela ait un impact sur le business, leur activité de tous les jours. Les recommandations, c’est beaucoup plus de pratique, d’exercice. C’est pouvoir lancer d’autres formations pour toucher une masse critique d’entrepreneurs agricoles dans la région », a indiqué Lanciné Camara.

De son côté, Mariama Ciré Sylla, bénéficiaire de cette formation, a exprimé son sentiment de satisfaction et a promis de démultiplier ses acquis au niveau de sa base.

Mariama Ciré Sylla, participante à l’atelier de la formation

« J’ai un sentiment de satisfaction. Ça m’a donné du courage pour s’investir dans l’élevage. J’ai appris comment se protéger avant de désinfecter les choses. Avant je le faisais à main levée. Je compte démultiplier cela auprès des amis et de la population, parce que je ne suis pas seule. Actuellement je me débrouille et je fais mon stage dans une ferme aussi. Là, je vais essayer de le partager. Nous demandons aux organisateurs de continuer à nous aider jusqu’à ce que nous ayons la compétence qu’il faut », a-t-elle sollicité.

De Kindia, Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box