Guinée : la commission électorale de la FEGUIFOOT fait le point sur le processus électoral en cours

La Commission électorale de la fédération guinéenne de football a éclairé l’opinion national sur le processus électoral en cours en République de Guinée. C’était ce vendredi 10 novembre 2023 à la faveur d’un point de presse, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Élus le 2 septembre dernier par les membres statutaires, les membres de la commission électorale de la fédération guinéenne de football ont animé un point de presse sur demande du comité de normalisation au siège de l’instance dirigeante du football guinéen. Ce, pour expliquer le déroulement des élections en cours au sein du football.

Face aux hommes de médias, le président de la commission électorale, a dressé le bilan des activités avant d’énumérer les perspectives pour ces élections. « Au total nous avons réalisé 39 élections. Je peux dire que le tout a été réalisé. Je disais que 2 ont été annulées. C’est Kérouané et la commune Kaloum (à cause de la pagaille). Sur ces 39, il y a eu des recours.

Durant cette période nous avons rencontré des difficultés. Les principaux problèmes se trouvent au niveau du code électoral.

Les perspectives. Le 09 décembre on a des perspectives de rattrapage parce qu’on a dit qu’à Kaloum il y avait un petit problème. Il paraît-il qu’ils sont revenus à de meilleurs sentiments. Notre devoir est de répondre à leurs sollicitations pour que dans les brefs délais que ces élections puissent se tenir.

Les autres perspectives sont liées aux élections des ligues (préfectorales) que nous devons entamer la semaine qui vient avec le comex. Nous avons réussi pour les ligues (…) mais pour le comex nous avons aussi des candidatures. Vous savez le comex est notre champ (…). Pour vous parler, c’est des candidatures à la candidature. C’est-à-dire c’est que c’est des candidats qui ne sont pas encore confirmés. Il faut les apprendre ça. C’est notre rôle. Il y a un travail à faire, la validation de ces candidats. Les candidatures c’est la validation, la confirmation… Si c’est le comex il y a l’examen des candidats que nous avons fait dans le délai requis. Nous savons encore que nous ne sommes dans le délai donc nous allons procéder à ça pour que la liste définitive soit connue de tout le monde et communiquée aux membres statutaires. Après ça il y a des actions et de perspectives à engager », a déclaré Abdoul Karim Diaby.

La Commission électorale de la fédération guinéenne de football a précisé que sur 39 élections organisées, qu’il n’y a eu que 6 recours. Ces recours sont actuellement en examen. Jusque là, la date de prise de décision définitive par la commission électorale de recours n’est pas encore connue.

À tour de rôle, les membres de la commission électorale de la fédération guinéenne de football ont promis de respecter le chronogramme de ces élections qui prendront fin le 9 décembre prochain.

Ibrahima  Bah et Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box