Kamsar (Boké) : la 2ème journée de l’anniversaire de la CBG célébrée avec faste

La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), pour marquer sa proximité avec la population de Boké, a organisé le 60ème anniversaire de son existence juridique et des 50 ans d’existence opérationnelle, avec un concert géant au Gazon de la Cité à Kamsar. Des festivités intervenues après celles de Sangarédi, dans la journée d’hier, samedi 11 novembre 2023. La cérémonie, riche en couleurs, a mobilisé du monde dans une ambiance à couper le souffle, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cet événement a mobilisé les autorités préfectorales et communales de Kamsar, la Direction de la CBG et de nombreux travailleurs, ainsi que des citoyens de Kamsar.

Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG

Dans son allocution, le Directeur Général de la CBG, Souleymane Traoré, magnifie l’accompagnement des populations de Boké vis-à-vis de la société. « Madame la sous-préfète de Kamsar, chers collègues, directeurs et travailleurs de la compagnie des bauxites de Guinée, la brave population de Kamsar, distingués invités en vos grades et qualités, je suis très heureux ce soir d’être parmi vous pour célébrer les 60 ans d’existence juridique de la CBG et 50 ans d’excellence opérationnelle. Un demi-siècle d’opération de Sangarédi en passant par les communes qui sont traversées par le chemin de fer jusqu’à Kamsar, c’est pour cette raison que nous avons souhaité que cette célébration soit inclusive avec la participation massive des communautés qui nous supportent depuis plus de 50 ans. Donc, mes acclamations et remerciements aux populations de Kamsar. Cet anniversaire est important à plusieurs titres, la chose la plus importante, la CBG est une compagnie à part dans le paysage guinéen. C’est la seule compagnie où l’État détient 49% des actions. Vous savez, on est tous des Guinéens, notre pays a connu beaucoup de secousses socio-politiques, mais la CBG a survécu grâce à vous populations, parce que vous avez compris ce patrimoine de l’État Guinéen, que vous en soyez remerciés. Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour célébrer cette cohabitation pacifique avec les populations qui sont riveraines à nos opérations. Cette considération particulière à l’égard de la CBG, travailler et faire en sorte que dans l’entente et la cordialité, afin que dans 50 ans, quand la CBG aura 100 ans, que les autres pensent à nous célébrer comme nous allons le faire demain en célébrant les pères fondateurs, les anciens travailleurs, nos ainés, nos devanciers », a-t-il lancé.

Pour sa part, la sous-préfète de Kamsar, madame Bangoura Odile Félicité Barry, a remercié la CBG pour sa participation au développement socioéconomique et culturel de la Guinée.

Mme Bangoura Odile Phélicité Barry, sous-préfet de Kamsar

« C’est une fierté et un grand honneur pour moi d’assister aujourd’hui à cette importante fête d’anniversaire des 60 ans d’existence juridique et des 50 ans d’existence opérationnelle de la CBG, l’une des plus grandes entreprises industrielles de la Guinée qui est le poumon de l’économie guinéenne…. En effet, nul n’ignore les efforts fournis par la CBG qui ne fait pas que de la bauxite, mais participe activement au développement socioéconomique et culturel de la Guinée. La CBG n’a de cesse accompagné et assisté les communautés de la région de Boké en général et en particulier Kamsar. C’est pourquoi, nous autorités préfectorales et communales, ainsi que l’ensemble de la population de Kamsar, nous ne ménagerons aucun effort pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale, surtout l’assurance de notre sincère et franche collaboration avec la CBG, pour que vive la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), pour le bien être des Guinéens », a indiqué Mme la sous-préfète.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box