Littérature : le ministre Guillaume Hawing lance la 2ème phase du projet Ressources Éducatives Guinée

Le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a présidé la cérémonie officielle de lancement de la phase 2 du projet Ressources Éducatives Guinée dans sa troisième composante « Lire pour Apprendre ». C’est le centre culturel franco guinéen qui a servi de cadre à cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la soirée d’hier, samedi 11 novembre 2023.

Selon des informations confiées à un reporter de Guineematin.com, le projet Ressources Éducatives a été initié et financé par l’agence française de développement et mis en œuvre par l’UNESCO et l’institut français. Il concerne 16 pays cibles en Afrique Subsaharienne. Il s’organise en trois composantes à savoir : agir pour l’avenir, produire pour apprendre et lire pour apprendre. Ce projet vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire à un ensemble de ressources éducatives de qualité.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

Dans son discours, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a promis de d’accompagner le projet, avant de saluer les efforts consentis par tous les acteurs concernés. « le Gouvernement s’engage à soutenir et à accompagner cet important Projet. Ainsi, nous voilà aujourd’hui réunis pour le lancement officiel de la Phase 2 du Projet Ressources Educatives Guinée avec les deux (2) autres pays copilotes, le Bénin et Madagascar, des pays de l’Afrique subsaharienne francophone concernés par cet important Programme, qui va s’étendre de 2023 à 2025. C’est le lieu ici de saluer tous ces cadres des deux ministères et toutes les parties prenantes qui sont en train de réaliser ce projet de Ressources Educatives en Guinée. Nous en profitons aussi pour féliciter l’Institut Français de Paris et l’Institut Français de Guinée (IFG) pour la signature de la Convention qui le lie à l’Etat guinéen dans ce Projet et sa mise en œuvre. Nous remercions très chaleureusement l’Agence Française de développement (AFD), pour son appui inestimable à la Culture et à l’Education guinéenne », s’est réjoui Guillaume Having, en précisant que « le Projet Ressources Educatives Guinée, dans sa composante ‘’Lire pour apprendre’’, qui a pour objectif le développement et la promotion du livre de jeunesse, figure dans nos priorités ».

Solène LEBLANC-MARIDOR, responsable du projet Institut français de Paris

Pour sa part, Solène LEBLANC-MARIDOR, responsable du projet Institut français de Paris, a félicité les membres du comité de suivi pour la réussite de ce projet. « Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du comité de suivi national et des groupes techniques et thématiques de la Guinée ainsi que tous leurs partenaires sur le terrain », a-t-elle exprimé

La Guinée a été désigné << pays locomotive >> pour la troisième composante, << Lire pour Apprendre >>. L’Institut français de Guinée coordonne la mise en œuvre de cette composante depuis 2021 dans le pays.

En Guinée, le projet est particulièrement marqué par son encrage auprès des ministères engagés dans le comité de suivi, des partenaires techniques spécialistes de la chaîne du livre et de la médiation (maisons d’éditions, distributeurs, bibliotheques ou encore établissements scolaires).

À préciser que cette cérémonie de lancement de la phase 2 du projet Ressources Éducatives Guinée s’est déroulé dans le cadre de la clôture de la 7ème édition du salon international du livre de jeunesse à Conakry.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box