Cellou Baldé sur le retour à l’ordre constitutionnel : « une transition longue est un risque pour notre pays »

Le retour à l’ordre constitutionnel préoccupe de nombreux acteurs politiques guinéens. Nombre d’entre eux appellent au respect des 24 mois de durée de la transition dans un contexte de crises tous azimuts. Pour Cellou Baldé, membre du bureau politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), une transition longue est un risque pour notre pays, même s’il dit ne pas le souhaiter. Il l’a dit à l’occasion de l’assemblée générale du parti tenue à son siège ce samedi, 11 novembre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Devant une importante foule de partisans, notamment des membres de la section motard, Cellou Baldé a affirmé que rien ne peut entraver la victoire de son parti aux prochaines élections en Guinée. « Je crois que cette assemblée générale, elle est suffisamment éloquente pour dire à tout le monde, que ça soit le pouvoir en place, c’est-à-dire les autorités de la transition, que ça soit les autres partis politiques qui sont des adversaires politiques à l’UFDG, que rien n’empêchera l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de marcher vers la Présidence de la République. L’avènement de Cellou Dalein Diallo à la magistrature suprême de notre pays n’est qu’une question de temps. Il faut croire et tenir, c’est pour bientôt. Nous l’avions promis et nous le réalisons. Nous avions annoncé ici, il y a quelques mois, que nous n’avons pas le temps pour des élucubrations de quelques individus. Notre énergie et notre force, que nous allions les déployer pour redynamiser les forces de l’Union des forces démocratiques de Guinée pour organiser notre parti, pour revigorer nos structures. Après toutes les fédérations de l’intérieur du pays, je crois que ce qui est en train de se passer aujourd’hui au siège national de la plus grande institution politique de notre pays est suffisamment éloquent pour dire à tous les guinéens, de quelque bord qu’ils soient, que le peuple de Guinée est prêt, qu’il est l’heure pour retourner à l’ordre constitutionnel et pour porter notre président Elhadj Cellou Dalein à la tête de notre pays. Pour qu’enfin, nous amorcions le développement socioéconomique tant attendu de notre pays », a dit Cellou Baldé, membre du bureau politique national de l’UFDG.

Revenant sur la question du retour à l’ordre constitutionnel, l’ancien député uninominal de Labé appelle à l’union des forces politiques pour engager un dialogue franc avec tous les acteurs de la transition. « Je m’adresse aux autorités de la transition pour dire que ce qui importe aujourd’hui, c’est de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel. Tous les évènements qui sont en train de se passer dans notre pays, ce sont des résultantes de frustrations qui sont en train de s’accumuler parce que la transition est en train de tanguer. Nous l’avons dit au départ de la transition, plus elle est courte, mieux vaut pour la Guinée, mieux vaut pour les autorités de la transition, mieux vaut pour la sérénité, mieux vaut également pour le Colonel Mamadi Doumbouya. Une transition longue est un risque pour notre pays. Nous ne le souhaitons pas. C’est ce qui fait qu’il est important que les 13 mois qui restent, que le CNRD les mette à profit pour rapidement et très rapidement respecter l’article 77 de la Charte d la tension. C’est-à-dire inviter les véritables forces vives de Guinée, avec en tête leurs leaders, je veux parler du président Cellou Dalein Diallo et de ses collègues de forces vives, pour que nous puissions avoir un véritable dialogue, les yeux dans les yeux, pour que nous puissions discuter des questions fondamentales liées au retour à l’ordre constitutionnel », a laissé entendre Cellou Baldé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622 919 225

Facebook Comments Box