Accord entre le Gouvernement, le syndicat et le patronat : voici le document

Le gouvernement Guinéen a signé le fameux protocole d’accord tripartite avec le mouvement syndical et le patronat sur la plateforme revendicative de la classe ouvrière. C’est le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui a servi de cadre à cette rencontre, en présence des départements ministériels concernés.

Selon nos informations, ce protocole d’accord porte sur l’augmentation de la valeur monétaire du point d’indice de 35%, les primes de transport, logement, entre autres. Cette proposition a été acceptée par le mouvement syndical guinéen.

Après  l’examen de tous les points de la plateforme revendicative, les parties ont convenu ce qui suit :

1. De la revalorisation de la valeur monétaire du point d’indice à hauteur de 100% pour toutes les catégories de Fonctionnaires et pensionnés : de la majoration des indemnités de logement et transport à hauteur de 500 000 francs guinéens chacune.

2. De l’exigence des négociations internes dans les secteurs – privés et mixtes, permettant une revalorisation du salaire de base à hauteur de 70%; et du respect de la décision N°0221 du 10 mars 2022 du Ministère du Travail et de la Fonction Publique.

3. De la revalorisation de la pension de la retraite des travailleurs déclarés à la CNSS à hauteur de 50% des derniers salaires mensuels payés :

4. De la fixation de la prime de départ à la retraite de 2 mois à 12 mois ; et faire le paiement à temps de ladite pension;

5. De faciliter l’obtention des documents administratifs biométriques et revoir à la baisse les tarifs d’acquisition de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants en faveur des travailleurs (euses) de tous secteurs confondus;

6. De l’augmentation de l’allocation familiale de 2.200 GNF à 25.000 GNF pour tous les pensionnés concernés à l’instar des agents du secteur public:

7. De l’Intégration à la fonction publique des stagiaires de la RTG :

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour ouvrir le document :

Accord tripartite entre le Gouvernement, le syndicat et le patronat

Facebook Comments Box