Hôpital Sino-Guinéen de Kipé : construction d’un Centre d’hémodialyse, grâce à la Fondation Orange Guinée

Grâce à un partenariat avec la Fondation Orange Guinée, la Guinée construit un Centre d’hémodialyse à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé, dans la commune de Ratoma. Et, c’est Mme Aïcha Nanette Conté, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, qui a présidé ce jeudi, 16 novembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché à cette cérémonie.

Mme Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables

Selon la ministre Aïcha Nanette Conté, la construction de ce centre de dialyse s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat, une priorité du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Elle s’est ensuite réjouie de cette initiative, avant d’inviter les ingénieurs à accélérer la construction de ce centre. « Rapprocher les services sociaux de base aux communautés, aux populations, c’est cela qui est traduit aujourd’hui par Orange Guinée, à travers la construction de ce centre de dialyse. Merci à cette coopération. Nous savons que ce n’est pas la première fois et que ça ne sera pas la dernière fois parce que très bientôt d’autres centres aussi seront accompagnés, soutenus et verront aussi jour. Mais, aujourd’hui, c’est le centre de dialyse qui nous réunit autour de la pose de la première pierre. Je voudrais vous dire que nous en sommes fiers et que nous comptons sur tous et toutes pour que les 5 mois, voire les 6 mois maximum que nous puissions venir procéder à l’inauguration de ce bel édifice pour que la population guinéenne surtout celle vulnérable puisse avoir un ouf de soulagement (…). Aujourd’hui, la bataille du gouvernement, c’est que le guinéen soit heureux dans son pays, la République de Guinée. Et ça, avec l’apport et l’appui de tout un chacun, nous y parviendrons petit à petit. Merci encore à tout le monde et que vraiment les ingénieurs qui vont emmener ce chantier à bon port, vraiment (…) nous vous exhortons à nous donner un bâtiment de qualité qui va résister au temps », a exhorté Aïcha Nanette Conté.

Dr Mohamed Lamine Yansané, Secrétaire Général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique, a salué les membres du comité de pilotage pour l’aboutissement de ce projet. « Nous sommes d’autant plus heureux et contents que ce centre, depuis presque 18 mois, nous sommes en discussion, en préparation avec la Fondation Orange. Un comité de pilotage de ce projet a été mis en place. Je profite donc de l’occasion pour remercier l’ensemble des membres de ce comité. Il fallait d’abord trouver un endroit, discuter des modalités de mise en œuvre de ce centre. Et c’est donc avec beaucoup de plaisir que je tiens d’abord à remercier ce comité pour tout le travail qui a été accompli au cours de ces 18 mois de préparation », a dit Dr Mohamed Lamine Yansané, avant de rappeler que « la fondation Orange n’est pas sur sa première action dans le domaine de la santé. Depuis quelques années, des caravanes pour la prise en charge de certaines pathologies chroniques pour l’appui aux personnes âgées, la fourniture des médicaments se réalisent déjà à travers le pays. Plusieurs chefs-lieux de régions ont été ciblés. Et les perspectives pour les années à venir, c’est aussi d’aller beaucoup plus à l’intérieur du pays, au niveau d’autres localités. Je voudrais donc pour cela saluer encore une fois le dynamisme de Madame Amina qui ne nous a pas lâché d’une minute au cours de toute cette phase préparatoire », a-t-il laissé entendre.

Ousmane Boly Traoré, Directeur Général de la société Orange Guinée

Ousmane Boly Traoré, le Directeur Général de la société Orange Guinée, a remercié les autorités guinéennes d’avoir agréé la Fondation Orange Guinée pour sortir les populations vulnérables des moments difficiles. « Cette première symbolise donc notre engagement et notre détermination à offrir à tous les guinéens, un accès aux soins de santé et nous sommes notamment aux côtés du ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour apporter notre contribution. Investir dans la santé nationale est primordiale. En travaillant ensemble, nous faisons un pas de géant vers un avenir où la Dialyse n’est pas seulement un traitement mais une source de qualité de vie. Il n’est pas permis à tous les guinéens d’aller se soigner à l’extérieur et le seul centre d’hémodialyse de Donka ne suffisait plus pour pouvoir accueillir l’ensemble des patients qui souffrent de cette maladie », a-t-il expliqué.

Ousmane Boly Traoré a promis le respect du délai de la construction de ce centre de Dialyse qui va s’étendre six mois. « Nous avons mis beaucoup de temps pour pouvoir concrétiser ce projet dont la pose de la première pierre déclenchera effectivement les travaux et nous nous efforcerons à les terminer dans les délais. On a estimé ce délai à 6 mois. Nous mettrons tous les moyens à dispositions pour que ce centre qui sera crée et entièrement équipé par Orange Guinée soit une réalité au profit immédiat des patients et de toute la population guinéenne », a-t-il rassuré.

 

Le Directeur Général de l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéen, Mohamed Diané, a salué la Fondation Orange Guinée pour avoir choisi la construction de ce centre de Dialyse dans les locaux de l’hôpital de l’amitié. Il espère qu’après la construction de ce bâtiment, le peuple, des insuffisants rénaux vont avoir un ouf de soulagement car la Guinée n’a qu’un seul centre de l’hémodialyse qui est installé à l’Hopital national de Donka. La construction de ce centre permettra de réduire drastiquement le tas de fil des patients à Donka et l’évacuation des malades souffrant des insuffisants rénaux à l’étranger qui caractérisent une hémorragie financière au niveau de l’économie guinéenne.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box