Colonel Mamady Diallo, préfet de Mamou, opposé à un assainissement initié par l’UFDG : « c’est une dictature, un mépris »

Mamadou Madjou Diallo, secrétaire fédéral de l'UFDG à Mamou

Comme annoncé précédemment, le préfet de Mamou, colonel Mamady Diallo, vient d’opposer un refus catégorique à la tenue d’une opération d’assainissement de la gare routière de Conakry (CNTG-Union) dans la ville carrefour. Cette opération citoyenne a été initiée par la fédération de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dans la cadre de la célébration de l’an 16 de Cellou Dalein Diallo à la tête de l’UFDG. Et, elle devait se tenir demain, samedi 18 novembre 2023, à partir de 9 heures. Malheureusement, le colonel Mamady Diallo invoque une « suspension des activités politiques en Guinée (un faux prétexte) » pour s’opposer à la réalisation de cette activité de salubrité citoyenne.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com en début de soirée ce vendredi, 17 novembre 2023, Mamadou Madjou Diallo, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Mamou, a dénoncé « un mépris » du préfet Mamady Diallo à l’égard des partis politiques dans la ville carrefour.

Mamadou Madjou Diallo, secrétaire fédéral de l’UFDG à Mamou

« Nous avons été désagréablement surpris, dans la mesure où l’acte que nous avons programmé n’a rien de politique. Lui (le préfet Mamady Diallo), son motif est que toute activité politique est suspendue. Mais, même si tel était le cas, l’acte que nous voulions poser n’a rien de politique, c’est un acte purement citoyen. Puisqu’avant d’être politiques, nous sommes d’abord citoyens de Mamou. En plus, ce n’est pas à lui que nous avons écrit. On s’est adressé à la délégation spéciale de la commune à titre d’information. Mais, au lieu que le maire ne nous réponde, c’est monsieur le préfet qui se permet de nous répondre en s’opposant catégoriquement à cet acte purement citoyen. Donc, nous avons vraiment été surpris par cette réaction. On savait déjà le comportement que le CNRD a adopté vis-à-vis des politiques, mais on ne pouvait pas croire que le préfet de Mamou allait oser aller jusque-là [interdire une opération d’assainissement]. Pour lui, peut-être que Mamou est devenue une République à part… Aujourd’hui, le préfet de Mamou voudrait imposer une certaine dictature de façon particulière. D’abord, depuis qu’il (Mamady Diallo) est à Mamou, il n’a jamais voulu prendre contact avec nous, il nous a complètement ignorés. Donc, cette fois-ci, dans le programme que nous avons pris dans cette célébration, nous avons juste voulu jauger le rapport entre le préfet et nous. On a compris à travers cette lettre que c’est un mépris. C’est quelqu’un qui voudrait aujourd’hui aller au-delà même du programme du CNRD. Parce qu’il faut le rappeler, le CNRD à travers son président, le colonel Mamadi Doumbouya, a lui-même décrété des journées d’assainissement. Nous, nous avons voulu aller dans ce sens. Mais, c’est le préfet qui refuse qu’on pose cet acte citoyen en tant que fils de Mamou », a dénoncé Mamadou Madjou Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box