Fermeture des points de vente de médicaments à Madina : « les autorités veulent simplement nous faire perdre »

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêche, des gendarmes et policiers, accompagnés de la police technique et scientifique ont fait une descente musclée au grand marché de Madina (commune de Matam) ce vendredi 17 novembre 2023 pour procéder à la fermeture des points de vente de médicaments jugés illégaux. Au cours de cette opération surprise, beaucoup de vendeurs ont été interpellés. Un vendeur dans ce marché joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com estime que les autorités veulent simplement leur faire perdre alors ils ont investi d’argent pour acheter ces produits.

« Notre travail-là est complètement mélangé, nous prions Dieu qu’il nous aide mais c’est compliqué. Les gens ont investi beaucoup d’argent dans ses produits, donc les autorités veulent simplement nous faire perdre. Personne ne peut importer des médicaments en Guinée sans l’avale des autorités car ce sont elles qui peuvent l’autoriser », a rappelé ce vendeur.

Il faut souligner que plusieurs guinéens sont dans cette vente de produits pharmaceutiques. Et depuis l’interdiction de cette activité par les autorités de la transition, ils sont nombreux à avoir perdu beaucoup d’argent.

Par ailleurs, la fermeture des points de vente de médicaments jugés illégaux complique la situation de plusieurs personnes qui ont du mal à se procurer ces produits, chers dans les pharmacies agréées, ou parce que dans certaines localités à l’intérieur du pays elles n’existent tout simplement pas.

Depuis de nombreuses années, les différents régimes qui se sont succédé à la tête de la Guinée ont engagé cette lutte, mais force est de constater que la méthode utilisée reste encore inefficace.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box