Sangarédi (Boké) : la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) célèbre ses anciens travailleurs

La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a organisé ce vendredi, 17 novembre 2023, une cérémonie d’hommage en faveur de ses travailleurs dans la commune rurale de Sangarédi (préfecture de Boké). Cette cérémonie s’est tenue au Club Oasis, en présence de certains pionniers qui ont contribué au lancement des activités de la CBG, rapporte un des envoyés spéciaux de Guineematin.com à Boké.

Ce grand rendez-vous a mobilisé la Direction Générale de la CBG, les autorités administratives de Boké et les anciens travailleurs de la CBG. Et, au cours de la cérémonie, Alseyni Conté, le Directeur de la mine de Sangarédi, a exprimé sa reconnaissance aux anciens pour le service rendu.

Alseyni Conté, Directeur de la mine de Sangarédi

« Chers invités, vous vous souviendrez, en 1973 la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a vu le jour. En effet, aujourd’hui nous avons la chance de vivre avec certains de ceux qui avaient mis leur main pour la construction et le rayonnement de cette compagnie. Ces grandes figures que nous magnifions aujourd’hui constituent pour nous des miroirs. Car grâce à eux, nous sommes aujourd’hui présents à CBG, ils avaient été laborieux et ils ont aimé cette compagnie pour qu’enfin leur pays et leur progéniture puissent en bénéficier. C’est le moment de les remercier », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, le Directeur Général, Souleymane Traoré, a estimé que les anciens travailleurs sont les plus précieux pour la CBG.

Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG

« C’est avec beaucoup d’humilité et de reconnaissance que je prends la parole au nom de tous les employés de la CBG pour vous exprimer ma joie d’être parmi vous et vous remercier d’avoir massivement répondu à notre invitation pour la célébration de ce que la CBG a de plus précieux et comme meilleur atout : ses employés retraités, ses aînés, ses pionniers… Cette longévité des 50 ans d’excellence opérationnelle s’explique notamment par la qualité de l’héritage que vous nous avez légué. C’est pourquoi, au nom des employés actifs et de toutes les autres parties prenantes, je vous dis mille fois merci », a-t-il dit.

Lors de cette cérémonie d’hommage, certains pionniers de la CBG ont reçu des distinctions. Elhadj Sory Keita, un retraité de la CBG, remercie la Compagnie pour cette reconnaissance. Et, au nom de ses camarades retraités, il a aussi présenté des doléances. Des doléances qui s’articulent autour de quatre points.

Elhadj Sory Keita, ancien retraité de la CBG

« Nous remercions beaucoup la Direction Générale et nous sommes très reconnaissants envers eux. le Mercredi 17 Novembre 1970, les employés que vous voyez là, on était là avec Taxténel. Dans la mine de Sangaredi, il n’y avait que cinq (5) personnes : Sékou Yattara, Sana Sylla, Kalevogui Baré, Dortique et vieux Sadaba. Après, deux (2) ingénieurs sont venus… En ce moment à Sangaredi, il n’y avait personne. La population de Sangarédi, il n’y avait que 7000 personnes… Dieu merci aujourd’hui nous sommes là. Après l’agression de 1970, nous avons commencé la construction de la Cité… En ce moment, on n’avait pas de salaire, on travaillait au nom de la révolution… On a seulement quatre (4) points. Le 1er point, nous les anciens qui sont là nos enfants ne travaillent pas, nous demandons de les prendre pour nous. 2ème point, nous tous on est en train de mourir petit à petit, on est vieux, prenez-nous en charge. 3ème, il n’y a pas quelqu’un ici qui prend sa pension 500.000 Fg. C’est 200.000 Fg ou 250.000fg. 4ème point, au moment où nous sommes arrivés à Sangarédi, il n’y avait pas de mosquée, on partait prier à Boulérè ou à Hamdallaye… On veut commencer une mosquée le 25 de ce mois… Nous vous prions de nous aider sur ses quatre (4) points. Il n’y a aucune compagnie qui est plus que la CBG », a-t-il indiqué.

De Sangarédi, Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box