Boké : le maire Mamadou Houdy Bah sollicite l’érection de Sangarédi en préfecture

Mamadou Houdy Bah, maire de la CR de Sangaredi

La sous-préfecture de Sangarédi, située à 70 km du chef-lieu de la préfecture de Boké, densément peuplée, est très riche en ressources minières, notamment de la bauxite. Aujourd’hui, elle est l’une des sous-préfectures qui regorge du plus grand nombre de sociétés minières du pays. Devant les énormes potentialités de Sangarédi, les responsables de la commune rurale sollicitent l’érection de la localité en préfecture. C’est Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi, qui l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Mamadou Houdy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi, a expliqué les motivations qui sous-tendent sa démarche. « Nous profitons de l’occasion pour demander au gouvernement du CNRD d’ériger la sous-préfecture de Sangarédi en préfecture. Cette collectivité a maintenant plus de 200 milles habitants. Et c’est la taille d’une préfecture. Elle ne mérite plus d’être une sous-préfecture. Donc, nous sollicitons auprès des autorités du gouvernement de la transition, du président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, l’érection de la sous-préfecture de Sangarédi en préfecture. Sangarédi possède aujourd’hui des potentialités en ressources minières, en ressources humaines et un grand espace géographique lui permettant d’être une préfecture. Elle est limitée par 4 sous-préfectures à savoir les sous-préfectures de Daramagnaki, de Missira, de Wendou Boorou et de Tanéné, dans Boffa. Toutes ces sous-préfectures partagent une frontière avec Sangarédi. Donc, sans aller loin, parce que Daramagnaki et Missira font partie de Télimélé, Wendou Boorou fait partie de Gaoual, et Tanéné qui se trouve dans la préfecture de Boffa. Avec la sous-préfecture de Sangarédi, qui a seulement plus de 200 mille habitants, avec 11 districts, mérite d’être une préfecture. Il y a des districts qui ont des tailles de sous-préfecture actuellement. Quand je prends le district de Boulléré, qui dans le temps jadis était de la sous-préfecture. Je prends le district de Balandougou, Wossou, tous ces grands districts ont la taille de sous-préfectures. Cependant à Sangarédi seulement, on peut créer une préfecture avec toutes les ressources nécessaires qui sont entre autres : ressources humaines, économiques, halieutiques, agricultures, élevages… », a dit le maire de Sangarédi.

Parlant de ce qui est entrepris pour arriver à cette ambition, le maire dit qu’il y a une synergie avec les fils ressortissants de Sangarédi. « Les fils et l’Association des Ressortissants de Sangarédi à Conakry mènent ce combat depuis des années pour la réalisation de ce rêve. C’est lieu de rappeler que feu Docteur N’Diaye a entrepris dans ce sens. C’est que le Colonel de la police, Elhadj Abdoulaye Barry, Elhadj Ousmane Touré sont en train de faire dans ce sens pour que Sangarédi soit érigé en préfecture, sans oublier Bah Oury de Boullèré, communément appelé Bah Oury HCR, et tant d’autres. Et la demande est partie il y a très longtemps avec toutes les données démographiques et économiques afin que cette collectivité soit une préfecture », a-t-il fait savoir.

Pour que ce rêve devienne une réalité, le maire de Sangarédi interpelle les autorités de la transition. « Nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya d’avoir confiance aux autorités locales, à l’Association des Ressortissants de Sangarédi et à toute la population qui est cosmopolite afin d’obtenir une préfecture ici. Nous fondons notre espoir sur lui en tant que président actuel, animé d’un esprit de l’évolution qui est dans notre esprit. La sous-préfecture de Sangarédi regorge des 4 plus grandes sociétés d’exploitation minière en Guinée est une illustration. S’il vous plaît monsieur le président de la transition, donnez la chance à Sangarédi afin qu’on puisse mettre en valeur ses potentialités, les retombées financières et économiques de ces sociétés de la place. Mais cela ne sera possible seulement qu’en érigeant Sangarédi en préfecture », a martelé maire Mamadou Houdy Bah.

De retour de Sangarédi, Amadou Baïlo Batouala Diallo envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796

Facebook Comments Box