Descente musclée des forces de l’ordre à Madina : Chérif Abdallah, le président du GOHA, réagit !

Mohamed Chérif Abdallah Haïdara, président du GOHA (groupe organisé des hommes d'affaires)

Depuis vendredi dernier, les forces de l’ordre ont effectué plusieurs descentes au grand marché Madina (dans la commune de Matam) pour cadenasser des boutiques et des magasins. Les agents ciblent principalement les vendeurs de produits pharmaceutiques. Mais, leurs opérations ont semé la terreur sur les lieux.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 21 novembre 2023, le président du GOHA (Groupe organisé des hommes d’affaires), Chérif Abdallah, a demandé aux commerçants vendeurs de médicaments de passer par la voie légale pour exercer leur métier.

« Le GOHA est une organisation, si on ne nous informe pas on reste comme observateur comme tout le monde, beaucoup de commerçants sont venus par après nous voir comme ils avaient une association, certains ont cherchés à éviter parce-que moi je leur ai recommandé carrément de passer par la procédure légale, si telle est le cas personnes ne pourra vous empêcher. La loi réglemente tout. On ne peut qu’aider à faciliter, nous avions commencés à discuter avec des cadres du ministère de la santé pour essayer d’aider les commerçants d’employés des jeunes sortants de l’Université, des pharmaciens, d’autres jeunes cadres aussi commerçant sont des étudiants, la plupart parmi eux c’est des intellectuels, ils ont la formation, qu’ils passent par la procédure légale. La vente de médicament c’est du commerce, les pharmacies aussi font du commerce, donc tout le monde peut l’exercer, mais dans les normes… Les produits pharmaceutiques comme tout autre passent par l’État avant d’arriver dans le marché, parce que rien ne peut passer sans que ça ne passe par les services de Sécurité, c’est-à-dire la douane, la police … Donc celui-là qui a fait venir est responsable mais aussi l’État, il s’agit d’une crise les gens ont besoin d’informations, de formation, et de sensibilisation. Nous on pouvait sensibiliser les commerçants, tout ce qui arrive là ne pouvait pas arriver si l’État et les commerçants nous avaient interpellés parce qu’on connaît la solution », a indiqué Chérif Abdallah.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tel : 624693333

Facebook Comments Box