Guéckédou : les autorités lancent la traque contre la vente illégale de médicaments

Colonel Pascal Fayindo Nikavogui, préfet de Guéckédou

Les autorités de Guéckédou ont lancé la mission du sous-comité préfectoral de lutte contre la pratique illégale des activités médicales et paramédicales, des médicaments contrefaits et autres activités qui ne sont pas reconnus dans le cadre médical. La cérémonie, lancée dans la journée d’hier, mardi 21 novembre 2023, et présidée par le préfet de Guéckédou, va durer 4 jours. Le Colonel Pascal Fayindo Nikavogui a rassuré l’opinion que tous les points de vente de produits pharmaceutiques non agréés seront fermés, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

Au cours de cette opération, plusieurs quantités de faux médicaments ont été saisies par les autorités. Le juge de paix par intérim de Guéckédou, Dio Joseph TENGUIANO, a apporté des précisions sur l’opération. « Nous avons pu saisir une grande quantité de médicaments qui se trouvent maintenant à la disposition de la police et de la gendarmerie.  Nous avons réussi à fermer plusieurs boutiques et magasins. Nous avons aussi retrouvé des cliniques qui ne sont pas agréées et nous les avons fermées aussitôt. D’autres, compte tenu des malades qu’ils ont, on leur a donné un délai de 48 heures, pour des raisons humanitaires. Le temps pour eux de déférer ces malades à l’hôpital. Passé ce délai, nous viendrons fermer portes et fenêtres de ces cliniques. Dans les trois jours à venir, nous continuerons à travailler puisque la mission continue », a martelé le juge de paix par intérim de Guéckédou.

Pour le préfet de Guéckédou, le Colonel Pascal Fayindo Nikavogui, l’opération ira jusqu’au bout. « Le problème des produits n’est pas comme les cacahuètes. C’est en Guinée que tous se font appeler pharmaciens et il y a des pharmaciens qui ne savent pas écrire. On ne dérange personne, en tout cas ceux qui sont dans la légalité. Tous ceux qui ne sont pas dans la légalité, j’ai ordonné aux services de sécurité, avec la permission de la justice, de saisir. D’autres pensent qu’ils sont plus malins que nous, ils ont fermé. Mais, nous allons partir jusqu’au bout », a martelé le préfet de Guéckédou.

Selon nos informations, cette opération de lutte contre la pratique illégale des activités médicales et paramédicales va durer quatre jours dans la préfecture de Guéckédou.

Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box