Kankan : les autorités mettent la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques

La lutte contre la vente illicite de produits pharmaceutiques se poursuit dans la commune urbaine de Kankan. Après les instructions données par le gouverneur de région, les autorités judiciaires et sanitaires, en compagnie des agents de police et de la gendarmerie, ont effectué une descente sur le terrain dans la matinée de ce mercredi, 20 novembre 2023. La démarche visait à contrôler les boutiques des marchands pour rechercher les vendeurs illégaux de produits pharmaceutiques. Une importante quantité a été saisie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Au cours de cette opération de contrôle et de fouille systématique des boutiques et magasins sur lesquels pèsent des soupçons, une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres à la consommation a été saisie. L’opération a débuté au marché Diaka, dans la commune urbaine, sous l’œil impuissant des propriétaires.

Fafodé Condé, DPS de kankan

Présent sur le terrain, le directeur préfectoral de la santé, Fafodé Condé, est revenu sur le bien-fondé de cette opération. « Tout a commencé dans le bureau de monsieur le gouverneur qui a donné des instructions de venir sceller les boutiques contenant des produits pharmaceutiques illicites. Donc, il y a une mission qui était venue depuis hier mardi, pour faire ce travail. Donc ce matin, nous sommes venus avec les huissiers pour défoncer les portes des boutiques où se trouvent les produits pharmaceutiques. Les médicaments que nous avions trouvés, nous sommes en train de les embarquer pour les mettre à la disposition de la justice pour que les détenteurs répondent de leurs actes », a indiqué Fafodé Condé.

Par ailleurs, le directeur préfectoral de la santé de Kankan a mis en garde les détenteurs de boutiques et de magasins qui tenteront de braver l’interdiction de vente des produits pharmaceutiques impropres à la consommation. « C’est une affaire qui concerne tout le pays. Ce qui se passe à Madina (Conakry), à Labé et ailleurs, la même chose doit se passer ici. Donc, toute personnes réfractaire à cela va répondre devant la justice. Nous travaillons toujours avec les forces de l’ordre et de sécurité pour mener à bien ce combat », a-t-il déclaré.

En attendant la suite de l’opération, les produits saisis ont été mis à la disposition de la justice.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box