Conakry : un mécanicien condamné dans une affaire de neuf boules de drogue Kusch

Mamadouba Youla est jugé au tribunal de première instance de Mafanco pour détention et consommation de la drogue kusch, réputée pour sa dangerosité. Interpellé avec 9 boules de de cette substance prohibée, le prévenu a dit à la barre que le produit ne lui appartenait pas. Dans la journée de ce mercredi, 22 novembre 2023, ce mécanicien de profession a été condamné à 3 mois d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mécanicien de profession, Mamadouba Youla a comparu par-devant le tribunal de Mafanco pour donner sa version des faits dans cette affaire de détention et de consommation de substances psychotropes. Il ne reconnaît pas les faits mis à sa charge.

Dans ses explications, le prévenu affirme qu’il ne consomme jamais de la drogue. Pourtant, le président du tribunal Mohamed Sangaré a rappelé que le prévenu avait reconnu les faits à l’enquête préliminaire et chez le juge d’instruction. « Je reconnais les faits mis à ma charge. C’était neufs boules. J’ai été interpellé à Boussoura, dans la commune de Matam. Cette drogue a été trouvée là où je dormais. Cette drogue ne m’appartient pas. Je ne consomme pas et ne vend pas. Là où la drogue a été retrouvée, je dormais personnellement sur les lieux », a rappelé le magistrat, confronté à la négation de faits de Mamadouba Youla.

Comme réponse à ce rappel, le prévenu a déclaré : « Je suis mécanicien. Ça s’est fait dans le quartier Boussoura et non pas au bord de la mer. Je ne consomme pas de la drogue… ».

Dans ses réquisitions, la représentante du ministère public Elise Doua Guilavogui a rappelé que « le prévenu a été interpellé dans un lieu de vente de drogue. Il faisait partie de ceux qui ont pris la fuite et malheureusement pour lui, il a été arrêté. Les faits sont établis à son égard », a-t-elle mentionné avant de requérir de retenir Mamadouba Youla dans les liens de la prévention pour délit de détention et consommation de stupéfiants. Des faits prévus et punis par les articles 812 et 832 du code Pénal. Pour la répression, la procureure va demander au tribunal de condamner Mamadouba Youla à 1 an d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million GNF.

Pour sa propre défense, le prévenu va demander la clémence du tribunal. « Le tribunal n’a qu’à me pardonner, ma maman est souffrante… ».

Après en avoir délibéré, conformément à la loi, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits de détention et consommation de stupéfiants. Pour la répression, il est condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme. Le tribunal a ordonné la confiscation et l’incinération de la drogue kusch saisie des mains de monsieur Youla.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box