Guinée : l’ex ministre de la santé, Mamadou Pethè Diallo, visé par des poursuites judiciaires

Mamadou Péthé Diallo, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique

Limogé de son poste hier (mardi), le désormais ancien ministre de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Pethè Diallo, se trouve dans le collimateur de la justice. Il est accusé de « corruption enrichissement illicite et concussion au préjudice de l’Etat ». Le ministre de la justice a enjoint le parquet général de Conakry ce mercredi, 22 novembre 2023, d’engager des poursuites à son encontre.

Les populations de Conakry se sont réveillées ce matin avec des rumeurs persistantes de l’arrestation de Mamadou Pethè Diallo. Mais, ces rumeurs avaient très vite été démenties par son entourage.

Cependant, son dossier a visiblement connu une certaine célérité cet après-midi. En tout cas, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, vient d’ordonner des poursuites judiciaires à son encontre pour « corruption, enrichissement illicite, concussion au préjudice de l’Etat ».

« Il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme en sa qualité de Directeur de la politique pénale du Gouvernement que Docteur Mamadou Pethè DIALLO, profitant de sa fonction ministérielle a procédé dans le cadre de l’exécution de la Convention entre l’Etat guinéen et la Société ZMC signée en 2015 et autres à des exonérations sous le fond des présomptions graves de corruption, de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Il ressort de ladite convention que chaque paiement des factures, la société ZMC avait l’obligation de fournir au Ministère de la Santé les documents comptables à savoir une copie de bon de commande visée par la Direction nationale de Pharmacie et du Laboratoire, une facture certifiée par le Ministère de la Santé.

Outre, les factures liées aux frais de logistiques résultant de l’avenant de la convention de base signée le 13 septembre 2013 modifiant l’article 3 de la convention de base du 14 octobre 2011 entre l’Etat Guinéen et la pharmacie centrale de Guinée ont fait l’objet d’exemption de paiement dans les mêmes circonstances de temps et de lieu. Très malheureusement lesdits documents n’ont jamais été joints à la demande d’exonération et le bon de commande n’a jamais fait l’objet de validation pour des faits de corruption, de concussion et d’enrichissement illicite sans compter le détournement de deniers publics. Les mêmes pratiques sont répétées dans la concession de l’Hôpital Donka, EIFAGE ou aucun contrat n’a été soumis. Les mêmes faits de corruption sont révélés par des documents comptables portant l’acquisition des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination.

Au regard de ces éléments factuels et tant d’autres, la poursuite judiciaire reste nécessaire pour élucider les faits précités et de situer le niveau de responsabilité de chaque acteur de la chaine en lien avec ces faits », a écrit le Garde des Sceaux au procureur général près la cour d’appel de Conakry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box