L’ex chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, se trouve dans le viseur de la justice de son pays. Il est accusé de « trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et minutions ». La direction nationale de son parti (le RPG arc-en-ciel) a dénoncé ce mercredi, 22 novembre 2023, des « accusations infondées ». Elle a aussi appelé ses militants à « plus de vigilance » et à la mobilisation, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Tout est parti de la publication lundi dernier, 20 novembre 2023, d’une note du ministre de la justice adressée au parquet général de Conakry. Dans ladite note, Alphonse Charles Wright donne des injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre l’ex président Alpha Condé pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et munitions.
« Il a été porté à la connaissance du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des droits de l’homme suite à la procédure de la mise en œuvre d’une opération d’infiltration initiée par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry que le Professeur Alpha CONDE, ancien Président de la République en lien avec Monsieur Fodé Moussa MARA dit Général El SISI a mis les moyens en vue de se procurer des armes, munitions et de matériels connexes sachant qu’ils doivent servir à la commission des infractions susvisées contre les intérêts fondamentaux de la nation guinéenne », a écrit le Garde des Sceaux.
Cependant, dans une déclaration ce mercredi, le RPG arc-en-ciel a réfuté ces accusations. Le parti d’Alpha Condé a aussi appelé ses militants à la mobilisation.
« La Direction Nationale du RPG a appris avec surprise l’accusation portée à l’encontre du Président Pr Alpha Condé, relative à son implication dans une opération de tentative de déstabilisation du pays par voie des armes en complicité avec un militant. Le RPG est d’autant surpris qu’il tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que sa philosophie et son principe directeur de même que le parcours de son Président, ont toujours été guidés par la non-violence. La direction nationale du parti qualifiant ces accusations d’infondées, invite les militantes et militants à ne pas se laisser distraire et à plus de vigilance et de détermination et de rester plus que jamais résolument mobilisés dans le combat en cours pour le retour à l’ordre constitutionnel. La Direction nationale du parti lance un appel au CNRD et au gouvernement de procéder à la libération de Moussa Mara EL SISSY connu pour son approche de non-violence, pour son engagement et sa détermination. La direction nationale du parti condamne cette arrestation qui s’est passée dans des conditions non-réglementaires par des hommes en tenu encagoulés », a réagi le RPG arc-en-ciel.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22