Élection au Libéria : « ça doit nous inspirer », selon Dr Faya Millimouno

Le président sortant du Liberia, Georges Weah a concédé sa défaite après le second tour de l’élection présidentielle du 14 novembre dernier. Joseph Boakai a récolté 50,89 % contre 49,11 % pour l’ancien footballeur qui tentait de briguer un second mandat. Face à cette attitude extrêmement rare en Afrique, Dr Faya Millimono, président du Bloc libéral se réjouit et salue une leçon de démocratie donnée par le perdant, rapporte Guineematin.com à travers un des ses reporters.

L’homme politique estime que la Guinée doit s’inspirer de cet exemple, d’autant plus qu’en fin 2024 elle devra tenir des élections générales pour tourner la page de la transition.

 « Weah a donné une véritable leçon de démocratie. Parce qu’en Afrique quand les gens vont en élection, même dans notre pays nous l’avons vécu, on a l’impression qu’on y va uniquement pour gagner. C’est vrai qu’une fois qu’on a décidé d’être candidat, c’est qu’on a l’espoir de gagner. Mais à côté de l’espoir de gagner on peut perdre. Dans toutes les grandes démocraties du monde, on se prépare avec un discours de victoire et un discours de défaite. Et c’est que le président Weah a démontré, il a ramené sur le champ politique le fair-play dans le domaine du sport, et il faut le féliciter pour ça. Ça doit nous (la Guinée) inspirer. Et il faut profiter de l’occasion pour féliciter le gagnant et le peuple libérien qui a montré une grande maturité dans cette élection parce que malgré les tensions qui étaient latentes, tout s’est passé dans la paix et finalement c’est le Libéria qui a gagné », a-t-il expliqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box