Kankan : 6 présumés bandits tombent dans les filets des services de sécurité

La traque engagée dans la préfecture de Kankan contre les auteurs d’attaques à main armée commence à faire ses effets. C’est dans cette dynamique que 6 présumés bandits ont été mis aux arrêts dans la journée d’hier, mercredi 22 novembre 2023. Une arrestation rendue possible grâce à la collaboration entre les citoyens et les forces de défense et de sécurité, a appris sur place Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

L’arrestation de ces présumés bandits intervient quelques jours après une rencontre de crise entre les autorités administratives, les responsables du camp militaire Soundjata Kéita, la jeunesse et les chefs de quartier. Les six présumés bandits ont été présentés aux médias ce jeudi 23 novembre 2023 dans les locaux de la gendarmerie. Des substances prohibées ont été trouvées sur les six individus.

Colonel Mamadi Condé, commandant du camp militaire Soundjata Keïta de Kankan

Dans son intervention, le Commandant du camp militaire Soundjata Keïta de Kankan est revenu sur le film de l’opération. « Ces six présumés bandits ont été pris grâce à la bonne collaboration des citoyens de Kankan. Suivant des renseignements forts, la patrouille est sortie. Et arrivée sur les lieux, la patrouille a trouvé sur place ces éléments. Sur eux, on a trouvé de la drogue, une moto volée à Léro, des gris- gris. Quand l’opération a débuté, chacun d’eux voudrait prendre la fuite, mais c’était sans compter sur les forces de l’ordre. Ce qui nous a fait mal de plus, c’est que ces gens sont logés par un citoyen de Kankan. Pendant leur arrestation, il a fallu qu’on défonce la porte pour le trouver trempé dans la drogue. Pire, c’est un vieux d’une soixantaine d’années », a expliqué le Colonel Mamadi Condé.

Les révélations du Commandant du camp Soundjata Keïta de Kankan lors la réunion d’urgence, tenue dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, ne laisse pas indifférent le gouverneur. Le Colonel Moussa Condé a mis l’occasion à profit pour inviter les autorités judiciaires à faire preuve de responsabilité dans la gestion des dossiers des présumés malfaiteurs détenus de la maison centrale.

Colonel Moussa Condé, gouverneur de Kankan

« Je suis immensément content parce qu’on avait la certitude que les bandits sont à Kankan. Nous demandons aux citoyens de continuer à les dénoncer afin que nous éliminions la pratique dans une semaine. Je demande à la justice de faire beaucoup attention. On ne peut pas prendre les bandits avec de la drogue, des gris-gris, des armes et qu’on les voit le lendemain dans la rue, faute de preuves. Si tu vois que les gens récidivent, c’est parce qu’ils ne purgent pas leurs peines », a laissé entendre le Colonel Moussa Condé.

Les six présumés malfaiteurs ont été remis au tribunal de Kankan et une information judiciaire a été ouverte.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box