Politique : Lansana Kouyaté accepte la main tendue de Dr Fodé Oussou Fofana mais…

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a invité samedi dernier lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti les acteurs politiques à s’unir pour faire ensemble notamment un mémorandum sur la transition qui sera déposé au président de la junte guinéenne. Lansana Kouyaté accepte cette main tendue mais à condition que le dialogue déjà initié ne soit pas repris à zéro. Il l’a dit en marge de la rencontre de la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile (CCPF) organisée dans un réceptif hôtelier de Conakry ce jeudi 23 novembre 2023, a appris Guineematin.com à travers son dépêché sur place.

Parmi les questions discutées entre les membres de ladite conférence dont Lansana Kouyaté (PEDN), Siaka Barry (MPDG), Dr Saliou Bella (AFIA), Mohamed Lamine Kaba (FIDEL) et Dr Faya Millimono (Bloc libéral) font parti, il y a eu celle concernant la transition en cours dans notre pays. Il s’agit du temps qui reste pour l’organisation des élections censées mettre un terme à cet état d’exception mais aussi sur comment les acteurs politiques vont s’organiser à ce sujet.

« Dr Fodé Oussou vous l’avez entendu, il a dit que ce qui nous unis est plus grand que ce qui nous divise. Alors mettons ensemble nos expériences, ce qui nous unis, on le saura. Nous nous avons nos positions qui ne sont pas des doctrines mais qui sont des points auxquels nous tenons beaucoup. Nous voulons une transition apaisée, c’est ce qu’on a dit depuis le début. Nous avons dit qu’on n’invitera pas les jeunes à la rue pour aller se faire tuer et il y’en a eu combien ? La statistique exacte je ne l’ai pas mais je crois qu’on est allé assez loin. Ça, c’est un des fondamentaux de notre position, ils (les forces vives) le savent. Maintenant s’ils disent que ce qui nous unis est beaucoup plus fort que ce qui nous divise, c’est tant mieux. C’est ce que nous cherchons. Ce ne sont pas les facilitatrices, ce n’est pas l’État au dialogue qui ont demandé qu’il continue, et que ça soit un dialogue dynamique et que ça soit inclusif. C’est nous qui sommes devant vous qui avons décidé que le dialogue soit inclusif. On est là-dessus. Ça été porté au résultat final du dialogue inclusif. Ceux qui ne sont pas là-bas aujourd’hui peuvent venir mais attention, ce n’est pas pour reprendre à zéro. Personne n’acceptera ça ! C’est pour s’inscrire là-dedans pour reprendre là où nous sommes et s’il y a un quelconque plus, qu’on puisse l’accepter. Je sais parfois que ça tient à des questions personnelles, si ce sont des questions personnelles qui empêchent les uns et les autres de venir, les questions personnelles se traitent personnellement, mais en groupe au moins on peut peser de toutes nos forces pour qu’on aille de l’avant. La finalité c’est la Guinée qui gagne ! », a dit le président du PEDN Lansana Kouyaté.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 
Facebook Comments Box