Report du congrès électif de la FEGUIFOOT : « je demande aux membres statutaires d’accepter de s’entendre »

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, l’élection du comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, initialement prévue hier, samedi 25 novembre 2023, a été reportée. Pour cause, la non atteinte du quorum (31 membres statutaires). Au sortir de cette assemblée générale ordinaire élective ratée, les parties prenantes de ce processus électoral ont fait part de leurs préoccupations. Ils invitent les acteurs impliqués dans le processus de faire taire leurs égos dans l’intérêt supérieur du football guinéen.

La présidente du CONOR (comité de normalisation), Mariama Satina Sy, sollicite l’implication du gouvernement pour amener les acteurs du football à s’entendre sur l’essentiel, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour la présente du CONOR, la journée de ce samedi est un espoir déçu. Car, elle n’a pas permis de mettre en place le bureau du comité exécutif de la Fédération guinéenne de football.

Mariame Satina Sy, présidente du CONOR

« On pensait qu’on aurait fini les élections aujourd’hui, qu’on aurait un bureau du comité exécutif, mais le quorum n’a pas été atteint. Donc, les statuts recommandent que 24 heures après, c’est-à-dire demain qu’on se trouve. Donc, nous espérons que demain le quorum sera atteint et qu’on pourra enfin élire le comité exécutif. Parce que c’est dans l’intérêt de la Guinée. Je demande aux membres statutaires d’accepter de s’entendre pour que nous puissions faire les élections pour la Guinée. Je demande également au gouvernement de s’impliquer pour demander aux acteurs du football de s’entendre sur l’essentiel. L’essentiel, c’est la Guinée, l’essentiel est que nous puissions avoir aujourd’hui un comité exécutif qui puisse répondre aux exigences du monde footballistique international. On ne peut pas continuer à rester dans les normalisations, sinon c’est la Guinée qui risque gros, je ne le souhaite pas. Je voudrais vraiment que chacun laisse son égo pour l’intérêt supérieur de la nation », a dit Mariama Satina Sy.

De son côté, Abdoul Karim Diaby, le président de la commission électorale, dit être au regret de constater la non tenue de cette élection. Il rappelle que si le même scénario se reproduit demain dimanche, il n’y aura pas d’élection.

Abdoul Karim Diaby, président de la commission électorale

« J’ai un sentiment du travail non abouti. Les élections d’aujourd’hui sont très importantes, parce qu’il s’agissait d’élire le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football qui est l’organe le plus important de la fédération. Car, c’est la clé de voûte des organes de la fédération. C’est pourquoi c’est un regret de voir cette séance se terminer sans clore un processus d’opération que nous avons entamé depuis le début du mois. Quelle va être la suite des événements ? Comme aujourd’hui le quorum n’est pas atteint, l’article 27 de la loi électorale nous impose de reporter l’élection à demain, à la même heure, avec le même ordre de discours. Et demain, si le quorum n’est pas obtenu, il n’y aura pas d’élection. C’est ce que dit la loi », a-t-il confié.

Sorti serein de cette assemblée générale teintée d’agitation, Sory Doumbouya, président du club Milo FC de Kankan et membre statutaire de la fédération guinéenne de football, estime qu’il faut réunir tous les acteurs pour une sortie de crise.

Sory Doumbouya, membre statutaire

« Je pense qu’il faut être positif, attendons de voir demain ce qui va se passer. Nous sommes entre frères, je pense que le quorum sera atteint demain. Dans le cas échéant, on va se déterminer. Aujourd’hui, moi je pense que l’appel doit être lancé à tous les acteurs du football guinéen. Il faut qu’on évite de parler de G47, G12 ou G63 ; c’est une base de division », a-t-il indiqué.

À rappeler qu’à l’issue des décomptes dans la foulée, seuls 23 membres statutaires sur 61 étaient présents dans la salle.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box