Les populations de Freetown (capitale de la Sierra Leone voisine) ont été réveillées par des coups de feu dans la matinée de ce dimanche, 26 novembre 2023. Automatiquement, des rumeurs d’un coup d’État ont commencé à circuler. Mais, le ministre Thierno Bah, en charge de l’information et de l’éducation a publié un communiqué peu avant 8 heures pour expliquer la situation, rassurer que les autorités sont toujours aux commandes et annoncer un couvre-feu.
Selon le ministre de l’information et de l’éducation, les individus qui ont tenté de s’introduire dans l’armurerie militaire de la caserne Wilberforce (aux premières heures de ce dimanche, 26 novembre 2023) ont tous été repoussés. Les forces loyalistes (qui protègent les autorités en place) ont donc commencé à procéder à des arrestations. C’est pourquoi le Gouvernement a décrété un couvre-feu avec effet immédiat dans tout le pays…
« Nous conseillons fortement aux citoyens de rester à l’intérieur. Veuillez suivre les chaînes officielles du ministère de l’Information et de l’Éducation civique et nos pages officielles pour des informations précises et des mises à jour sur la situation », a ajouté le communiqué du ministre Thierno Bah.
Après ce communiqué, le président Julius Maada Bio a publié un message sur les réseaux sociaux pour annoncer que la situation est sous contrôle, les assaillants ont été repoussés par les forces de défense et de sécurité et que les ratissages continuent…
À suivre !