Guinée : l’élaboration et la validation de la politique nationale du volontariat jeunesse en très bonne voie

Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l'ANVJ

Grâce à l’appui des autorités de la transition, la politique nationale du volontariat jeunesse de la République de Guinée va être élaborée et validée. L’annonce en a été faite ce mardi, 28 novembre 2023, à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry par le Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ). Selon Mamadou Macka Baldé, l’objectif global de cette politique nationale du volontariat jeunesse est de créer les conditions de l’émergence des jeunes et favoriser leur insertion socioprofessionnelle, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours le Directeur Général, Mamadou Macka Baldé, a fait savoir que cette initiative est une première en Guinée. « C’est dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale du volontariat, qui est une première en Guinée, grâce au leadership du ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, l’accompagnement de son excellence le Premier ministre, chef du Gouvernement, Docteur Bernard Gomou et la vision globale de son excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’État Colonel Mamady Doumbouya, que cette année, l’ANVG a eu les moyens d’élaborer cette politique nationale de volontariat qui est tant entendue sur la scène nationale, parce que cette politique va encadrer les actions que les volontaires vont mener, aussi les actions des structures de volontariat qui vont être menées sur le terrain. Donc, elle est extrêmement importante pour l’agence, pour la Guinée. Nous avons la loi, le décret d’application et les statuts qu’il nous faut. Mais, c’est grâce à cette transition, à travers la refondation qui est enclenché depuis le 05 Septembre, que nous avons eu l’opportunité d’élaborer une fois en Guinée la politique nationale du volontariat. Au niveau de la jeunesse, ça bouge grâce à l’accompagnement du ministre et de son cabinet », a indiqué Macka Baldé, Directeur général de l’Agence nationale du volontariat jeunesse.

Mamadou Macka Baldé, Directeur Général de l’ANVJ

En outre, le DG de l’ANVJ s’est réjoui du taux d’exécution de la lettre de mission de la structure qu’il dirige. « L’ANVJ est à 98% de taux d’exécution de sa lettre de mission. Nous sommes même au-delà parce que nous avons réalisés une dizaine d’activités qui n’étaient pas dans la… C’est pour vous dire que c’est une direction qui travaille pour les populations, qui encadre les jeunes et qui leur donne leur première opportunité et qui va vers un accompagnement communautaire. Il y a 250 jeunes volontaires qu’on devait recruter, les montants sont déjà obtenus avec l’accord de principe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a contribué à créer l’ANVJ à l’époque. Le PNUD nous accompagne dans le cadre de la validation de cette politique. Nous faisons partie de l’un des meilleurs pays qui accueille des volontaires dans la sous-région et nous sommes membres des structures de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union européenne. Nous travaillons même avec le Corps de la paix », a fait savoir Macka Baldé.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box